Messages : 3 Date de naissance : 08/06/1993 Date d'inscription : 15/01/2023 Age : 31 Localisation : Belgique Emploi/loisirs : Developpeur web Humeur : Joviale
Sujet: Oeufs retrouvé cassé Lun 27 Mar - 18:25
Bonjour,
Je possède un couple de joyeux Kakariki depuis maintenant 6 mois. Je les ai bien habitué à moi et leurs ai acheté une grande cage. Ils sortent souvent voler dans mon appartement ou viennent sur ma tête et mon épaule pendant que je travaille.
Il y a 4 jours, la femelle a pondu un œuf. Malheureusement, le jour d’après je l’ai retrouvé cassé. Je me suis empressé de leurs faire un petit nid avec des copeaux d’hêtre. Hier matin, je me réveille et je vois un nouvel œuf. La femelle l’a bien pondu dans le petit nid que j’ai confectionné par contre, aujourd’hui je retrouve l’œuf cassé.
Quelqu’un a une idée du pourquoi je retrouve ces œufs cassé à chaque fois? Dois je les retirer du nid? C’est la première fois que j’ai des petits oiseaux, ce forum m’a déjà beaucoup aidé. A chaque fois que j’ai cherché une info, j’ai trouvé la réponse ici.
Merci d’avance pour vos réponses !
Comalima Membres actifs
Messages : 230 Date de naissance : 01/11/2000 Date d'inscription : 20/05/2022 Age : 24 Localisation : ETAMPES Emploi/loisirs : Auto-entrepreneuse dans la création Humeur : De bonne hummeur
Sujet: Re: Oeufs retrouvé cassé Mer 29 Mar - 12:46
Je pense que l'un de tes oiseau le casse. Ça m'arrivais quand je n'avais pas de nid bien adapté pour mes cakariki. Le mâle les cassait.
Je pebse que le nid n'est pas reelement vu comme un nid. Qui plus ai les kakariki font naturellement des nids dans des souche de bois donc il leurs faut un nid fermé. Je te trouve les mensuration j'arrive.
Aussi la cage est vraiment petite pour des kakariki. Ou ce n'est pas la cage grande que tu dis pas avoir acheter ça.
_________________ Comalima
Comalima Membres actifs
Messages : 230 Date de naissance : 01/11/2000 Date d'inscription : 20/05/2022 Age : 24 Localisation : ETAMPES Emploi/loisirs : Auto-entrepreneuse dans la création Humeur : De bonne hummeur
Sujet: Re: Oeufs retrouvé cassé Mer 29 Mar - 12:51
Je tien a dire que je suis pas la plus grande connaisseuse du kakariki, je vien juste aider dans l'urgence. D'autre te conseillerons mieux.
Alors les nid c'est du horizontal de 25x25x30 cm pour kaks moi après à voir si il faut plus grand. Tu en trouve sur le bon coin facilement, sur internet et amazone c'est pour perruche sourit ou ondulé qui donne et non pour ce gabarit de bec crochu, limite c'est même petit pour eux parfois.
Je pense que c'est un nid à bec droit que tu as lesquels je sais pas par contre.
_________________ Comalima
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
Sujet: Re: Oeufs retrouvé cassé Sam 1 Avr - 18:26
Effectivement, le nid n'est pas du tout adapté aux kak. Il faut un nid fermé avec une entrée sur le devant et que tu puisses ouvrir sur le dessus. Comalima a raison. Le nid que tu as utilisé est un nid pour presque tous les becs droits.