joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Jean-Loup Ridou, ornithologue et photographe, achève un second ouvrage Ven 16 Mar - 17:23 | |
| De lavoixdunord.fr
Jean-Loup Ridou a publié il y a cinq ans un premier ouvrage consacré à la Thiérache et à ses oiseaux. « Cela fait 33 ans que je pratique la photo animalière. Autant qu'il m'en souvienne, depuis ma plus tendre enfance, ... j'ai toujours voulu voir les oiseaux. » Ornithologue averti, Jean-Loup Ridou met actuellement la dernière main à un ouvrage qui conjugue au présent sa double passion, celle des oiseaux et de la photo. En 2007, aux éditions Fayard, il a publié « Thiérache, terre d'oiseaux ». La sortie de ce second opus, édité à 2 000 exemplaires, et intitulé tout simplement « Les oiseaux de l'Aisne » est prévue en août. « C'est un livre d'identification principalement. Et pour sa publication, je n'ai reçu aucune aide financière ni soutien institutionnel. C'est important de prendre conscience de son environnement pour en préserver les trésors », commente Jean-Loup Ridou. L'ouvrage ouvre une fenêtre sur le monde des oiseaux du vert bocage thiérachien. Son iconographie, riche de 400 photos, avec plus de 150 espèces d'oiseaux capturées par le téléobjectif de Jean-Loup Ridou s'annonce somptueuse. Huppe fasciée, faucon émerillon, tarier des près, chaque cliché est le fruit d'un savant travail d'observation. A l'écoute de la pulsation vitale de la nature, Jean-Loup Ridou est sensible à la moindre variation de lumière et aussi à tous les cris d'oiseaux. « Il arrive fréquemment que les oiseaux se posent sur mon téléobjectif, confie cet ornithologue attachant. J'aime bien les lumières du printemps et d'hiver quand le soleil n'est pas trop hard. » Dans son affût, le temps est comme arrêté. En poste, il peut s'écouler de huit heures à quatorze heures. Les aiguilles de l'horloge aussi ont des ailes. Les photos prises des oiseaux sont toutes d'une beauté à couper le souffle. Ardent défenseur des oiseaux, Jean-Loup Ridou a un regret pour sa Thiérache. « Je suis révolté par la destruction des haies, tempête-t-il. C'est le patrimoine de la Thiérache. Et les oiseaux pour survivre en ont besoin de ces haies. » • GILLES BACLET (CLP) Contact : Jean-Loup Ridou au Tél : 03 23 97 65 00 ou jeanloupridou@yahoo.fr Sources : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Autour_de_Avesnes_sur_Helpe/Hirson_et_alentours/2012/03/16/article_jean-loup-ridou-ornithologue-et-photogra.shtml_________________ | |
|