Ah zut, mais Prof c'est moi, bon ben tant pis je vais donc m'aider
Oui, vous pensez peut'être que chez les éleveurs confirmés il n'arrive jamais rien, hé bien détrompez vous.
Voici ce qui m'est arrivé.
Je fais un tour dan ma volière avant hier soir, je fait le plein, tout va bien.
dimanche nous allons nous promener au bord d'une rivière d'eau saumâtre afin d'examiner les oiseaux sauvages. Nous observons des aigrettes, des hérons, des canard col vert et autres oiseau marins.
Superbe après midi ave un beau soleil.
En rentrant, mon épouse va arroser le jardin, je m'occupe des boutures, et vers 19h30 elle me demande si elle peut venir voir les petits oiseaux dans la volière. J'hésite un peu car je n'ai pas envi de les déranger puis j'accepte.
Je commence par lui montrer le petits Inséparrable, puis Turquoisines puis les petits Perruchons, les bébés Calopsittes( face blanche) et enfin mes amours de kakariki;
J'ouvre un des nids, on les manipules et tout d'un coup je constate qu'il en manque un. on regarde bien ,et tout d'un coup, un petit est au fond de la volière, un adorable mâle Cinnamom, qui certes était très vif et a du se pencher pour avoir à manger le premier et a fait un chute de 1m 50 de haut.
Il a la tête dans le sable du fond du box. On se dit que c'est foutu, je dit à mon épouse de partir que je vais le ramasser pour le jeter.
Avant qu'elle ne sorte, je hurle, il respire un peu, il est encore vivant;
J'ouvre la porte u box, il est glacé, respire peu, à la tête qui tombe en arrière.
Voila maintenant un cours que je redonnerai une autre fois.
Il faut le réchauffer en urgence. Je le prend en main, je vous explique maintenant ce qu'il faut faire:
Mettre les deux mains jointes, en faisant entre elles un creux, faire dépasser le tête du petit entre les doigts, et souffler entre les pouces. En peux de temps entre mes mains la température augmente pour atteindre à peu près 36°, mais il est très très faible.
Dans ce cas, le risque certes est un manque de nourriture, mais essentiellement une déshydratation.
Je donne le petit à mon épouse qui le crois foutu, mais mes kakariki sont sacrés et je je vais tout faire pour le sauver.
Je prépare donc une seringue, de la pâtée d'élevage à la main, mais plutôt liquide car il n'avale quasiment plus, celle ci est à 40 degré je réussit à lui faire avaler 1ml.
Je prépare ma cage hôpital qui n'est en fait qu'un ancien vivarium, avec sur le dessus un ancien couvercle de bac à Gerbilles, souris ou autre.
Excusez le bazard, mais l'urgence est prioritaire. Le linge que vous apercevez sur le dessus est pour recouvrir le tout afin de conserver un maximum de chaleur.
J'ai une lampe chauffante de 100watts
que j'ai couplée avec un variateur, un vieux nid de colombes dans lequel je met trois feuilles de Sopalin, et voila.
Je viens essayer de nourrir régulièrement
toutes les 2 heures, puis on va se coucher sans trop d'espoir.
Et ce matin, je me retrouve avec un bébé Kakariki, en forme qui me demande à manger. Il avale à cette heure un quantité de 4ml de pâtée
toutes les 2 heures plus épaisse maintenant. Le voici en photo.
je crois qu'on a bien faillit le perdre.
Vous voyez donc que tous les conseils que nous pouvons donner sont basés certe d'après des études scientifiques, mais aussi d'après une expérience de nombre d'années.Et comme nous le demandons à tout un chacun, de donner des nouvelles des kakariki qui posent problème et pour lesquels nous donnons des conseils, je vous tiendrai au courant régulièrement de ce petit qui va s'appeler maintenant Kali.
Il a aujourd'hui tout juste trois semaines.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas je vous répondrai.
Prof