joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " Dim 24 Juin - 16:38 | |
| Il arrive parfois que lors d'une acquisition ou avec un jeune né chez vous , vous vous trouviez confronter à un Kakariki hyper actif . Les 2 sexes sont concernés par ce problème qui peut s'avérer un véritable souci si on le laisse dégénérer . En effet nos Kakariki ont un fort caractère et l'hyper actif va soit devenir un tyran soit une victime à plus ou moins brève échéance .
Pour mieux cerner le problème , je vais prendre l'exemple d'Alfy , jeune Kakariki Cinnamon Panaché de 12 mois . Son papa , le défunt Alf , n'était déjà pas un Kakariki facile mais j'avais décidé de garder Alfy sachant que les mois de Alf étaient comptés et que je voulais garder un mâle de sa lignée . Alfy est devenu hyper actif en atteignant sa maturité sexuelle vers 10 mois . Il est devenu un tyran avec les plus jeunes de sa volière en les dominant jusqu'à ce qu'ils se rebiffent , ce qui se terminait de plus en plus souvent par des courses effrénées , des vols de plumes et pour finir mon intervention . J'ai donc fait tourner Alfy de volière en volière en espérant qu'il s'adapterait dans l'une d'elle et se calmerait . Peine perdu , au bout de 2/3 jours c'était le souk dans son nouveau logement et cela même si les mâles dominants tels Riki ou Moogly lui mettaient la volée , il n'était pas calmé pour autant .
J'ai donc été contraint de mettre Alfy en " prison " . Comprenez par prison , une cage d'élevage à Canari , donc une véritable cellule pour un Kakariki habitué à une volière confortable . Alfy a passé 1 mois seul , en " détention provisoire " , dans sa cage installée face aux volières d'où il pouvait voir tous ces congénères voler et s'amuser ensemble dans des espaces bien plus vastes que le sien .
Au bout de 30 jours , j'ai ouvert la porte de sa cage " cellule " contre la porte ouverte de la volière ou je voulais qu'il demeure , il a bondi à l'intérieur sans demander son reste et ... depuis c'est un véritable petit ange de Kakariki . _________________ | |
|
MissMaine Membres actifs
Messages : 836 Date de naissance : 15/07/1959 Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 65 Localisation : Mayenne / France (53) Emploi/loisirs : Retraitée Humeur : Gentille et très sensible
| Sujet: Re: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " Dim 24 Juin - 22:31 | |
| Comme quoi "la punition" ça fonctionne. Merci Patron pour cet info qui peut toujours servir et cela quelque soit l'espèce de becs crochus , enfin je pense. | |
|
joe33 Membres actifs
Messages : 259 Date de naissance : 12/03/1960 Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 64 Localisation : Pessac Emploi/loisirs : Secrétaire - Les oiseaux/chiens/vélos/ballades Humeur : Bonne
| Sujet: Re: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " Mar 4 Sep - 13:46 | |
| Bonjour Joel16,
Sympa de partager cette expérience, j'aurais pas penser qu'il puisse comprendre et en plus bien réagir ....
| |
|
Juldrac147 Membres actifs
Messages : 344 Date de naissance : 03/01/1990 Date d'inscription : 30/12/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Diététique (en études), Becs crochus Humeur : :)
| Sujet: Re: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " Sam 13 Juil - 18:55 | |
| Comment distinguer un oiseau "hyperactif" du "hyper-agressif"? Y a t-il d'autres facteurs distinguant l'hyperactivité de troubles comportementaux? | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " Sam 13 Juil - 23:17 | |
| Voilà bien une question pour PROF _________________ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer un jeune Kakariki " hyper actif " | |
| |
|