En règle générale , le kakariki est un oiseau peu agressif envers ses congénères et les autres espèces d'oiseaux .
Il peut se montrer un peu taquin avec les espèces plus petites , et , en volière commune , les femelles entr'elles sont parfois quelques peu querelleuses .
Avec les humains et donc leurs soigneurs , la plupart des Kakarikis sont parfaitement pacifiques et même souvent affectueux . Pourtant , il ne faut pas négliger le phénomène d'agressivité que l'on rencontre semble-t'il de plus en plus fréquemment avec certains Kakarikis .
Je connais personnellement le problème ayant dans mon élevage un tel oiseau .
Alf , c'est son nom , est un magnifique mâle à Front Rouge Panaché Dominant , d'un an et demi , acquit sur un coup de coeur dans une animalerie .
Dès son arrivée à l'élevage , Alf c'est montré assez agressif , au point que pour la première fois de ma vie , j'ai du utiliser un gant de cuir pour l'entretien journalier de sa volière . Au début , nous étions en dehors de la période de reproduction , inutile de vous dire qu'actuellement , sa femelle très pacifique couvant , son caractère ne sait pas amélioré , bien au contraire ...! . Ce matin même , il m'a pris au dessus du gant par l'une de ses charges violentes , et m'a entaillé . Alf est encore maitrisable dans une volière d'intérieur ou seule la main peut être blessée , il ne le serait pas en grande volière ou il pourrait attaquer au visage .
Je comprend aujourd'hui pourquoi un Kakariki aussi magnifique se trouvait en vente dans une animalerie !
Je me suis documenté sur le sujet , notamment auprès d'amis étrangers ou l'élevage du Kakariki est plus ancien qu'en France et voici ce que j'ai appris :
Il est clair que la mutation Panachée chez le mâle offre plus de sujets agressifs que les autres mutations . Il s'agit là d'une tare assez répandu dans cette mutation ou il faut prévilégier pour la reproduction les oiseaux les plus pacifiques ( facile à dire , pas évident à faire ) .
De plus en plus d'éleveurs amateurs veulent élever et éduquer à la main de jeunes Kakarikis , alors qu'ils n'ont quasiment aucune expérience de l'E.A.M sinon ce qu'ils lisent ou ce qu'on leur dit . Comme avec d'autres espèces animales , une mauvaise éducation entraine de mauvais comportements dont l'agressivité fait partie . L'E.A.M s'apprend auprès d'éleveurs chevronnés , amoureux et passionnés , jamais dans les livres ou sur le net . Avant de pratiquer soi-même l'E.A.M , il faut acquérir de l'expérience par un apprentissage que seul un éleveur expérimenté pourra vous donner .
Dans le cas de Alf , il n'y a rien à faire . Non seulement il est Panaché , manifestement également victime d'un E.A.M mal métrisé , mais aussi trop âgé pour espérer améliorer son comportement . A moi de faire avec , jusqu'à la fin de ses jours .