Bonjour à tous !
Il y a quelques mois j'ai acheté un kakariki, car j'avais de la peine pour elle (petite cage salle, toute seule et le strict minimum pour sa survie (graines et eau)) et un plumage pas au top.
Je ne connais pas son âge. La personne qui me la vendu ma dis environ 1 an mais il peu très bien avoir menti car elle n'est pas bagué. (j'ai acheter en connaissance de cause).
Une fois à la maison je l'ai mise dans sa nouvelle cage, qui est dans le salon (qui reste ouverte toute la journée) je lui ai mis tout ce qu'il faut:
-graine grande perruche
-millet
-os de seiche
-pâté au œufs
-fruit et légume frais régulièrement
-de quoi prendre un bain.
-sable anisé en fond de cage
-des jouets etc...
Petit à petit elle s'est acclimaté et à prise ses habitudes.
Je lui ai ensuite trouver un joli petit copain (un Kakariki male).
Résultat, un joli couple, et elle est actuellement entrain de couvé 7 œufs. ( à mon plus grand bonheur !).
Ce qui me pousse à venir demander votre avis, je vous explique:
Avant que le male arrive à la maison, elle avait le coup très légèrement moins remplis de plumes (pas de trou donc, mais on voyait quand même que c'était légèrement moins garnis)
Une fois le male arrivé et les accouplements, puis la ponte, suivis de la couvaison, la perte de plumes c'est grandement accéléré. Le fond du nid est recouvert de petite plumes.
Elle a des trous au niveau du coup, et globalement un plumage moins garnie sur le reste du corp.
Je précise que je leur donne du vinaigre de cidre (une cuillère à soupe dans 1L d'eau, une journée par semaine, abreuvoir et baignoire) à titre préventif contre les parasites.
J'ai recherché dans son plumage si il n'y avait rien de suspect, je n'ai rien vu (pas de parasite, ni de rougeur).
Il y a d'ailleurs des jeunes pousses de nouvelle plume dans le coup, mais pas partout (il reste des zone blanche).
Je précise que son comportement est totalement normale, bien vivante quand elle sort du nid se dégourdir les ailes ! Elle mange bien et bois bien, et se fait également nourrir par le male, et fait ses "piou piou" habituel.
Mes deux autres oiseaux n'ont pas se problème, c'est la seule.
Qu'en pensez vous ? Merci