Transmission autosomique récessive( on dit en général
transmission récessive)
Transmission autosomique dominante(on dit
transmission dominanteTransmission Co-Dominante ( appelée aussi
dominante incomplète)Peu de personnes parlent de la transmission Co-Dominante et pourtant c'est celle qui donne des oiseaux presque comme une nouvelle mutation;
Transmission liée au sexe= c'est quand un caractère particulier se trouve sur un chromosome sexuel.
Nous avons vu que les chromosomes sexuels sont désignés par les lettres Z et W (ZZ=mâle, ZW= femelle)
Il n'existe pas de caractères connus liés au chromosomes W, mais il en existe plusieurs liés au chromosome Z.
Les caractères liés au chromosome Z sont toujours apparents chez lez femelles puisque le W ne porte pas d
'allèle( euh, pardon allèle qu'est ce que ça que c'est?)
En fait
un gène comprend 2 allèles AÏE AÏE AÏE et un chromosome est fait de gènes ( ouf ça passe ou ça devient indigeste)
Bref simplement,Z porte des caractères et W n'en porte pas.
Prenons le cas des mecs, pardon des mâles/ils ont 2 chromosomes Z mâle = ZZ)
Si le mâle porte 2 chromosomes affectés [ affectés et pas infectés attention,] ça signifie portant un caractère), ce sont des mutants ( pas des extra-térrestres).
Les mâles qui portent un seul Z affecté sont porteurs d'un caractère inapparent si c'est un caractère récessif, ou sont des individus modifiés si c'est un caractère dominant Waaou!!!!
Et oui, un caractère lié au sexe peut être récessif ou dominant selon les espèces de mutation.
C'est pas simple et en plus la transmission dominante liée au sexe est très rare, c'est pour ça que l'on ne s'occupe que du mode récessif que l'on appelle tout simplement " lié au sexe"
Si quelqu'un peut me dire si j'ai fait une erreur????
Je blague!!
Maintenant vous en avez assez pour la semaine, pour relire le week-end et moi j'ai la tête qui explose