| Coccidiose | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jacquotte Administrateur
Messages : 602 Date de naissance : 24/06/1962 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 62 Localisation : Romans (26) Emploi/loisirs : Becs crochus et rugby Humeur : Ca dépend...
| Sujet: Coccidiose Lun 26 Sep - 22:58 | |
| J'ai 3 ou 4 perruches ondulées qui se tenaient en boule et je pensais que c'était la mue. Le vétérinaire m'a dit que c'était certainement de la coccidiose. J'ai écarté la cage de mes Kakariki, calopsittes et barrabands même si apparemment ce n'est pas contagieux puisqu'ils ne sont pas ensemble. Avez vous des informations sur cette maladie et pensez vous qu'il y ait un risque pour les autres sinon je les traite tous. Merci pour vos réponses. _________________ Retrouvez mes becs crochus sur :http://piafs26.skyrock.com/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coccidiose Lun 26 Sep - 23:54 | |
| Bonsoir,
Ah ben, si je me souviens bien de l'époque ou j'étudiais et pratiquais la volaille (il y a fort longtemps), cette maladie n'est pas contagieuse directement entre sujets, mais se transmet bien à partir des oeufs dans les fientes. Donc tu as raison d'avoir écarté les autres cages (idem si tu as encore un sujet sain dans la cage infestée : le mettre en quarantaine, isolé des sujets malades, mais pas avec des sains non plus, des fois que !). As-tu remarqué des traces rouges dans les fientes (sang dans les diarrhées) ? Ils sont très prostrés ou pas ? Le véto t'as donné un traitement ?
On est de tout coeur avec toi pour leur rémission...
Fred et Alex |
|
| |
Jacquotte Administrateur
Messages : 602 Date de naissance : 24/06/1962 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 62 Localisation : Romans (26) Emploi/loisirs : Becs crochus et rugby Humeur : Ca dépend...
| Sujet: Re: Coccidiose Mar 27 Sep - 7:53 | |
| Oui j'ai commencé le traitement hier soir pour tous car il y en a 12. Par contre je les ai laissées sans eau depuis 11 heures du matin et à 18 heures le soir quand j'ai mis le traitement, aucune n'est venue boire mais je pense que sans verdure elles vont commencer à boire. _________________ Retrouvez mes becs crochus sur :http://piafs26.skyrock.com/ | |
|
| |
bea Membres actifs
Messages : 821 Date de naissance : 17/09/1969 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 55 Localisation : Drome Emploi/loisirs : Fleuriste Humeur : Souvent bonne
| Sujet: Re: Coccidiose Mar 27 Sep - 20:25 | |
| c'est vrai que les australiennes boivent peu, mais c'est bien d'avoir suprimé les fruits et légumes , et l'eau , elles vont finir par le prendre ce médicament , bonne chance _________________ http://skyrock.com/m/blog/ | |
|
| |
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Coccidiose Mar 27 Sep - 21:05 | |
| Me voila à ton secours, désolé mais mon fournisseur d'accès sur la commune avait des problèmes de débit et je ne pouvais plus me connecter. La Coccidiose:
C'est une affection digestive due à l'isospora sporullé. C'est très rares chez les psittacidés mais touche plus souvent en élevage les perruches ondulées ainsi que les pigeons . Les oiseaux présentent un abattement avec un plumage ébouriffé et une perte d'appétit pouvant aller jusqu'à des convulsions dues à une hypoglycémie. Les lésions sont surtout un épaississement de la paroi intestinale et une mauvaise absorption des aliments. Le traitement ce sont des antibiotiques que l'on appelle Sulfamides, un apport en vitamines en poudre ou en liquide, et acidifier le tube digestif, donc faire comme je l'avais expliqué, mettre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson, un cuillère à soupe pour 1 litre d'eau soit 15 ml. En plus il existe dans le commerce pour les pigeons mais qui peuvent être mis aux autres oiseaux un fond de cage en granulés de couleur blancs, qui est anti coccidiose. Comme la transmission se fait par les excréments, ceux ci lorsqu'ils tombent sur ce fond de cage sont désinfectés de toute coccidioce. C'est ce que j'utilise comme fond de cage dans mes cages de reproduction. _________________ | |
|
| |
Jacquotte Administrateur
| Sujet: Re: Coccidiose Mer 28 Sep - 8:04 | |
| Je ne suis pas sûre que ce soit cela car ma petite perruche qui est décédée mangeait encore bien le millet la veille mais était amaigri. Après le traitement, je pense qu'une vermifugation s'impose aussi. _________________ Retrouvez mes becs crochus sur :http://piafs26.skyrock.com/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coccidiose Mer 28 Sep - 9:59 | |
| Cela peut être aussi les 2. Ce n'est pas rare de voir une première "infection" (ici les vers) provoquer un stress, qui a entraîné une complication, ou sur-infection, ici la coccidiose. Pour en avoir le coeur net, il faudrait l'ouvrir et nous poster une photo de l'intérieur des intestins (macro). Bon, pas facile quand on n'a pas l'habitude !! mais il faut parfois prendre sur soi pour le bien être de ses pioupioux ... PS : attention aux règles sanitaires (avec gants, jetables de préférence, désinfectant etc...). Fred.
Dernière édition par Fred et Alex le Mer 28 Sep - 15:50, édité 1 fois |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Coccidiose Mer 28 Sep - 14:15 | |
| Bonjour Jacquotte . Tu vas bien voir ce que le traitement va donner ... reste que ton véto n'est peut être pas aviaire ..... . _________________ | |
|
| |
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Coccidiose Mer 28 Sep - 14:27 | |
| Donne moi le nom de l'antibiotique que t'a donné le véto, autrement, applique le système fond de cage et vinaigre de cidre , en plus du traitement, cela ne nuit en rien aux antibios. Le fond de cage est important pour enrayer la propagation par les fientes, dont j'ai oublié de te dire qu'en cas de Coccidiose elles sont diarrhéiques à tendance glaireuse. _________________ | |
|
| |
Jacquotte Administrateur
| Sujet: Re: Coccidiose Mer 28 Sep - 15:08 | |
| (Amprollium) Nemaprol. _________________ Retrouvez mes becs crochus sur :http://piafs26.skyrock.com/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coccidiose | |
| |
|
| |
| Coccidiose | |
|