Je ne sais si cette petite histoire peut être utile ou intéressante pour le forum.
Je raconte.
Un matin horreur, je trouve ma femelle (Yellow) par terre, sur le dos, paralysée sur un côté et impossible de voler, ni de marcher. Avec beaucoup de volonté elle tentait de se déplacer, mais la voilà de nouveau en mauvaise posture. Son compagnon (Verdi) avait l’air désespéré, et a commencé à la piquer, il lui a enlevé quelques plumes, et il passait ses journées à la nourrir avec tant de patience que c’était vraiment incroyable, et tellement touchant.
1 semaine plus tard, Yellow tentait de se cacher sous la baignoire, alors en désespoir de cause, je lui ai mis un nid par terre pour qu’elle puisse « mourir » en paix, car je ne savais plus quoi faire pour l’aider. 2 semaines plus tard, miracle, elle est sortie du nid et avait tout récupérer, elle se déplaçait et volait normalement, avec beaucoup d’énergie, et une vitalité entièrement récupérée.
Mais suite de l’histoire, je n’ai pas enlevé le nid, car elle allait s’y réfugier encore la nuit, et j’avais très peur de la stresser par des changements et pensais qu’elle avait besoin de calme et de repos.
6 semaines plus tard, elle avait pondu 10 œufs, et 4 petits sont nés, ils ont l’air en pleine forme ainsi que les parents.
Je sais que vous allez me dire que ces oiseaux devraient être écartés de la reproduction, mais cette fois je pense que son désir de maternité lui a sauvé la vie.