joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: En concours, les oiseaux vont montrer leurs plus belles plumes Sam 29 Oct - 20:05 | |
| De sudouest.fr Christian De Weerdt et ses canaris aux tons rouges. Photo L. L. Ce week-end, la Société ornithologique des Landes organise un grand concours de beauté. « Un jury international va siéger. Les exposants sont expérimentés et participent à des concours dans les Landes, à Bordeaux ou Pau mais aussi en Europe. Les amateurs viennent également faire leurs armes. Les juges notent la couleur, la taille, l'aspect général de l'oiseau. On trouvera des canaris, des mandarins, des diamants de gould, des oiseaux d'Europe, verdiers, chardonnerets, bouvreuils et enfin des petits, moyens et grands perroquets. Robert Langlois, champion du Monde 2011 à Tours avec ses perruches ondulées, sera présent », annonce avec fierté Jean-Marc Bayens, président de l'association. Exposera aussi Christian De Weerdt, Dacquois qui fut 20 fois champion de France et affiche un double titre de vice-champion du Monde grâce à ses canaris. « J'ai toujours aimé les oiseaux, mais la passion a débuté à 14 ans. Quand je me suis marié, j'avais 4 ou 5 couples dans la salle à manger » et « c'était il y a 46 ans », précise sa femme. « Aujourd'hui je possède à peu près 300 oiseaux plus les reproducteurs (une centaine). Je recherche de nouvelles couleurs avec beaucoup de rouge. » Championnat à Palavas Dans son abri rempli de cages, cohabitent toutes les variantes de rouge : du rose, rouge clair, du panaché, jusqu'au rouge foncé dit bronze ou noir rouge. « J'accouple un canari foncé à plume courte avec un clair à plume longue afin d'obtenir une moyenne et avoir une jolie allure avec des plumes bien serrées, pas de frisure. » M. De Weerdt voyage encore en Suisse, Belgique, Portugal pendant l'hiver, période des concours. « J'espère pouvoir me rendre à Palavas-les-Flots pour le championnat de France en fin d'année et encore en Espagne pour le championnat du monde en 2012 ». S'il est heureux d'avoir assuré 30 années à la présidence de la Société ornithologique des Landes, juste avant Jean-Marc Bayens, il regrette de ne pas voir beaucoup de jeunes reprendre le flambeau. « L'élevage donne beaucoup de satisfaction mais demande beaucoup de travail à cause du nettoyage. » Lydie Larrodé Exposition concours bourse aux oiseaux de cage et de volière ouvert au public demain de 14 à 18 heures et dimanche de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures. _________________ | |
|