joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Saint-Bernard pour animaux Lun 31 Oct - 20:07 | |
| De lejsl.fr À l’image des Saint-Bernard, des animaux qui ont pour vocation de sauver les humains, certains humains viennent au secours des animaux blessés.Les correspondants d’Athenas font des rencontres étonnantes, comme ce flamand rose recueilli en bord de Saône. Photo DR Beaucoup d’hommes aiment les animaux. Les animaux domestiques pour la plupart, mais certains ont aussi une véritable passion pour la faune sauvage. Une passion qui pousse les membres du réseau constitué par le centre Athenas (voir ci-contre) à s’investir dans le sauvetage des animaux blessés. C’est le cas de Didier Lacroix, employé municipal à Beaurepaire, qui fait partie de l’association depuis 1995 : « Je m’intéresse à la nature depuis toujours. J’ai commencé par donner un coup de main au centre de l’Étoile, et puis tout naturellement, je suis devenu correspondant d’Athenas. » Oiseaux et rapaces Depuis, il est chargé tout comme ses 30 homologues du département de prendre en charge les animaux blessés qu’on lui signale, et de les amener au centre pour qu’ils soient soignés : « Je recueille surtout des oiseaux, notamment des rapaces, qui sont victimes de chocs avec des voitures, de prédation ou encore d’électrocution, comme c’est fréquent pour les cigognes. Il y a aussi des mammifères, mais ils sont moins nombreux. Pas qu’il y en ait moins de blessés, mais ils peuvent se débrouiller sur trois pattes même s’ils sont blessés : ils sont donc plus difficiles à attraper… » Le nombre d’animaux blessés varie grandement dans le temps. « Parfois on n’a rien pendant un mois, puis c’est 2 ou 3 par semaine, indique Didier Lacroix. Ça concerne toute la faune sauvage, depuis le lézard des murailles jusqu’à la chauve-souris, en passant par le hérisson, les oiseaux… » Son plaisir ? Croiser des espèces insolites, comme le balbuzard, et bien sûr assister au relâchage dans la nature d’un animal soigné. Belles rencontres Des espèces insolites, Yves Ducrot, installé à Dracy-le-Fort, en a vu défiler. Premier correspondant d’Athenas dès 1988, c’est lui qui a formé beaucoup de ses confrères par la suite. « Je continue de garder le contact avec eux, on se transmet des informations », explique-t-il. Au rayon de ses meilleurs souvenirs, des rencontres avec des rapaces majestueux comme le hibou grand-duc et la bondrée apivore, un rapace de la taille d’une buse présent uniquement l’été en Europe, et qui comme son nom l’indique mange des abeilles. Mais aussi pas mal de belles rencontres… avec des humains : « Quand on demande aux découvreurs de nous amener les animaux blessés, cela permet beaucoup de contacts. Finalement, aider les animaux, c’est aussi avoir une meilleure ouverture vers les autres. » _________________ | |
|