| Drôle de comportement | |
|
|
Auteur | Message |
---|
emma Membres actifs
Messages : 266 Date de naissance : 23/01/1972 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 52 Localisation : Lanans Emploi/loisirs : Musicienne Humeur : Selon le temps...
| Sujet: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 10:10 | |
| Bonjour à tous. Je voudrais votre avis sur un drôle de comportement que je constate depuis quelques jours chez mes kak: lorsqu'ils sont hors de la cage ils cherchent sans arrêt des recoins cachés (cartons, armoires ou placards entrouverts) pour y gratouiller. Ce matin en y regardant de plus près nous avons découvert du papier déchiqueté qui ressemblait à une garniture de nid dans le haut d'une armoire que nous avons la fâcheuse habitude de ne pas fermer... Que dois-je en penser: ne se sentent-ils pas bien dans leur cage et dans leur nichoir? si vous avez déjà assister à cela donnez moi votre avis Merci _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 10:39 | |
| Bizarre en effet .... redonnes nous la composition de ton fond de nid et sa position dans la volière car il n'est peut être pas assez au calme . _________________ | |
|
| |
emma Membres actifs
Messages : 266 Date de naissance : 23/01/1972 Date d'inscription : 08/08/2011 Age : 52 Localisation : Lanans Emploi/loisirs : Musicienne Humeur : Selon le temps...
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 11:39 | |
| pour l'instant il n'y a qu'un mélange de tourbe et copeaux de hêtre parce que je n'ai toujours pas trouvé de sphaigne comme le suggère taichoup. En revanche il est possible qu'il soit placé trop bas car nous pensions, quand nous l'avions installé, que cela pouvait servir à la fois de plateforme et de protection de la baignoire contre les fientes et autres projections. Voici une photo de la volière dans laquelle on aperçoit le nid _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 11:48 | |
| Tu peux en effet remonter le nid mais je serai étonné que cela change quelques choses . Je pense plutôt que c'est la proximité de ta Callopsitte qui provoque cette attitude . Si c'est bien cela ne te fais pas de soucis mais surveilles qu'elle ne ponde pas n'importe ou dans la pièce et si c'est le cas tu mets l'oeuf dans le nid et elle comprendra vite . _________________ | |
|
| |
emma Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 11:57 | |
| ok, merci Joël. J'ai commencer par faire en sorte qu'il y ait moins d'endroits tentants (cartons, placards etc) et je vais surveiller. _________________ | |
|
| |
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 11:59 | |
| Emma, bonjour, Dans la nature les kakariki nichent assez haut dans les arbres pour s'éloigner des prédateurs, donc le nid doit être placé haut dans la volière. Maintenant peux tu nous donner les trois dimensions de ce nid (hauteur, largeur profondeur)bien qu'il me semble de bonne taille mais je ne vois pas bien la hauteur. merci N'y a t'il pas de concurrence avec d'autres oiseaux pour le nid? Qu'as tu comme fond de volière? En tous cas remonte le nid au maximum pour l'instant et si tu peux le prendre en photo, avec l'intérieur ce sera plus facile pour t'aider. Cordialement _________________ | |
|
| |
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 12:01 | |
| Je vois que pendant que je cherchais à t'envoyer mon message, Joel te parlait de la même chose la proximité de la calo, je vais quand même ajouter que sur la photo ton nid est plus bas que le perchoir ou se trouve la calo, si le nid est extérieur ce n'est pas trop grave mais quand il est intérieur, il faut que ta kakarikette se trouve en sécurité donc pas d'oiseaux au dessus. _________________ | |
|
| |
emma Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 16:05 | |
| ok, merci Taichoup. Je vais essayer de convaincre mon jules de déplacer le nid. Ca ne se fait pas tout seul car en fait, ne sachant pas grand chose, nous ne l'avons pas prévu amovible et, pour le déplacer, il faut, d'une part percer la paroi, retirer le nichoir et reboucher le trou qu'il laisserai lorsqu'on l'aura enlevé. Vous me suivez? Bref, c'est un peu contraignant. Pour les dimensions, c'est: hauteur 20 cm largeur 30 cm profondeur 20 cm voici quelques photos [url=https://servimg.com/view/16755677/32] [/url] pas terrible, mais on se rend compte... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 16:55 | |
| Je vais être rabat joie/ Trop d'épaisseur de fond de nid, la tourbe est de la tourbe brune donc une espèce de terreau, pas top, le mieux est de la tourbe blonde, les copeaux sont trop gros et il est préférable de mettre plus de copeaux que de tourbe. Regarde mon post sur le fond de nid ( dans vivre avec les kakariki, puis la reproduction des kakariki et enfin ce que j'utilise comme fond de nid. Il faut au moins la moitié de copeaux n°6. Je l'aurais fait avec une hauteur de 30cm, c'est à dire tourné d'un quart de tour. on va voir ce qu'en pense Joel _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 21 Nov - 17:37 | |
| La même chose que toi Taichoup _________________ | |
|
| |
pipa27 Membres actifs
Messages : 18 Date de naissance : 22/10/1976 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 48 Localisation : Eure27 Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Sociable
| Sujet: Re: Drôle de comportement Jeu 22 Déc - 8:11 | |
| bonjour moi mon kakariki a un problème que je ne comprend pas.il a 5 mois et la nuit il tombe.il se laisse aller en dormant et toutes les nuits patatra je l'entend dégringoler.je lui est mis des copeaux de cèdres au fond de sa cage .pourriez vous me dire si sait un symptome de maladie? | |
|
| |
md Membres actifs
Messages : 301 Date de naissance : 10/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 59 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Assistante Maternelle Humeur : ça dépend
| Sujet: Re: Drôle de comportement Jeu 22 Déc - 8:44 | |
| c 'est vrai que c'est bizarre je me demande ce que ça peut bien être _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Drôle de comportement Jeu 22 Déc - 9:49 | |
| Il faut attendre l'avis de PROF , ou tu le contactes en mp ( taichoup29 ) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôle de comportement Jeu 22 Déc - 16:45 | |
| Bonjour, En premier, tes perchoirs sont-ils tous bloqués? Il ne doivent pas pouvoir tourner. N'y a t'il pas un appareil ou autre bruit ou animal qui se déclencherait la nuit ou bougerait la nuit et provoquerait une peur. Tes perchoirs font-ils au moins 20mm de diamètre. Provisoirement essaye de mettre une veilleuse pour voir si cela se produit toujours du fait de la nuit; Quel sont les autres signes: tremblements, tourne en rond, tombe sur le coté, difficulté à remonter? Merci de donner plus de renseignements permettant de rechercher si c'est un simple trouble d'origine extèrieure à l'oiseau ou si c'est une maladie. Prof _________________ | |
|
| |
pipa27 Membres actifs
Messages : 18 Date de naissance : 22/10/1976 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 48 Localisation : Eure27 Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Sociable
| Sujet: Re: Drôle de comportement Jeu 22 Déc - 22:22 | |
| mes perchoirs ne sont probablement pas à l'origine car la femelle n'a pas ce problème.ils ont une veilleuse (horloge du four)et il ne présente aucun trouble du comportement mise à part ca.je vais voir pour mettre un perchoir plus gros pour lui,des fois que ce soit ca? | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôle de comportement Ven 23 Déc - 10:51 | |
| Le cervelet est beaucoup plus développé que chez l'humain ce qui permet aux oiseaux de pouvoir dormir sur un perchoir et même sur une patte, mais certains oiseaux ont un sommeil profond ce qui fait que comparer à sa femelle n'est pas juste. De plus il faut être sûr qu'ils dorment tous les 2 sur le même perchoir. Quand je vois le perchoir sur la photo avec le nid, je constate qu'il est libre hors tous les perchoirs doivent être totalement fixés en rotation. Ce n'est pas gênant dans la journée et pour certain oiseaux, mais chacun est unique. Je préfère trouver une cause d'installation car sinon la cause médicale serait plus difficile et non traitable. Les trois quarts du temps c'est du à une raison à laquelle on ne pense pas, et chaque oiseau à sa sensibilité. Prof _________________ | |
|
| |
pipa27 Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Lun 26 Déc - 19:18 | |
| la photo n'est pas à moi mes perchoirs sont fixent mais je vais essayer de les modifier | |
|
| |
emma Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Mar 27 Déc - 11:40 | |
| Bonjour à tous. Je reviens avec mes observations de Kyra et Brice. Je trouve encore que mes oiseaux ont de drôles de manières! En effet, depuis que j'ai retiré les oeufs que Kyra avait abandonné pour la 2ème fois et condamné le nid, lors de leurs sorties (qui sont de plus en plus longues et attendues de leur part), ils ont tous deux l'air de chercher un nouveau nid. Kyra tente de rentrer dans tous les tiroirs et recoins qu'elle trouve pendant que Brice surveille les alentours. S'ils trouvent une feuille de papier ils la grignotent. Il rechignent de plus en plus à retourner dans la cage et j'ai peur qu'ils ne s'y sentent plus si bien. Je ne veux pas remettre de nid tout de suite, échaudée par les 2 échecs consécutifs et surtout de peur que Kyra ne s'épuise mais il est manifeste qu'ils cherchent une nouvelle maison. Je ne sais pas si je dois limiter leurs sorties ou laisser faire. Ils ont tellement l'air d'en avoir besoin que je penche pour la deuxième solution mais j'attends votre avis. Merci et à bientôt _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drôle de comportement Mar 27 Déc - 11:46 | |
| Emma, chez certains, la condamnation du nid ne suffit pas, car ils ne sont pas aveugles et cherchent à y accéder quand même; Cela développe chez eux une plus forte envie de nicher par un phénomène de frustration( c'est une technique utilisée pour faire nicher les oiseaux qui ne vont pas au nid). Ce n'est pas le cas de tous, mais il est préférable en général devant ce comportement de supprimer totalement le nid de devant leurs yeux afin de leur faire oublier qu'ils avaient un nid. Prof _________________ | |
|
| |
emma Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Mar 27 Déc - 12:01 | |
| ah, ok! Merci prof. Et bonnes fêtes _________________ | |
|
| |
emma Membres actifs
| Sujet: Re: Drôle de comportement Mar 27 Déc - 12:12 | |
| oui mais, dois-je les laisser sortir autant qu'ils le souhaitent ou dois-je limiter leurs excursions d'après toi? _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Drôle de comportement Mar 27 Déc - 13:50 | |
| C'est à toi d'imposer les règles , nos Kakariki peuvent devenir de véritables petits tyrans si tu fais tout ce qu'ils veulent _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôle de comportement | |
| |
|
| |
| Drôle de comportement | |
|