De courrier-picard.fr
La ferme de Beaumont exporte ses oiseaux d'ornement dans le monde entier. Elle fête ses cinquante ans ce week-end, célébrant son savoir-faire. Confortablement installée dans une caisse neuve en bois, je m'apprête à prendre la route.
Lorsque j'ai vu le jour pour la première fois, je venais de passer presque un mois couvé par le regard protecteur des salariés de la ferme de Beaumont.
Ils ont ramassé mon œuf un matin, avec les autres pondus dans la nuit et l'ont entreposé une semaine avant de le déposer en couveuse, puis en éclosoir. Ce matin-là, nous étions presque 3 000 à briser notre coquille en même temps. Quel chahut !
Des panneaux chauffants remplacent les ailes de maman poule. Je suis nourri, observé, vacciné... Je grandis doucement et je me retrouve bientôt à l'air libre avec mes frères d'incubation.
Qu'il est bon de s'ébattre en liberté, de découvrir la marre... Tiens, des visiteurs ! Des gens passent et me regardent. Je n'ai pas peur. Je suis habituée à l'homme depuis toujours.
Un panneau dit que je suis «une poule nègre soie blanche ». Ma voisine de droite est une padoue chamoisée frisée ; à gauche des Hollandaises discutent. Nous sommes toutes différentes.
Aujourd'hui, c'est le grand jour. On m'a conduite hors de l'enclos et placée dans une caisse de bois toute neuve. Plusieurs fois, on vérifie que je vais bien et j'entends que l'on place des étiquettes sur ma caisse, précisant que je suis «vivante ».
Je vais être emmenée vers ma nouvelle demeure. Quelque part en France, des gens ont commandé une poule d'ornement comme moi et j'ai été désignée pour y aller.
J'ai de la chance : je voyagerai en camion. Si mes nouveaux propriétaires avaient été étrangers, j'aurais dû prendre l'avion, moi qui ne sais pas voler !
MAGALI MUSTIOLI-HERCÉ
La ferme de Beaumont célèbre son cinquantenaire durant deux week-ends, ces samedi 24 et dimanche 25 mars et les 31 mars et 1er avril, de 9 à 18 heures.
Entrée gratuite, expositions vente de poussins, faisandeaux, pintadeaux, oisons, cailleteaux, perdreaux. Promotions sur le matériel, formations gratuites sur l'hygiène, l'alimentation, les animaux exotiques le bien-être ou l'incubation.
Sources : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/Le-jour-ou-je-suis-devenu-poule