joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Aux Etats-Unis, des faucons pour sortir les jeunes de la délinquance Mar 3 Juil - 15:18 | |
| De portalangop.co.aoLaurei - Benny et James sont deux magnifiques faucons laniers arrivés il y a quelques semaines aux Etats-Unis, en provenance d'Arabie saoudite avec pour mission de changer la vie de jeunes délinquants. Cette mission, Rodney Stotts, 41 ans, un des rares Noirs américains à détenir un permis de fauconnerie qui lui permet de capturer, dresser et garder les oiseaux de proie, y croit dur comme fer. Et pour cause: par bien des aspects, elle lui rappelle sa propre histoire. Il y a 20 ans, il était dealer dans un des quartiers les plus violents de Washington. "J'étais le dealer typique", explique-t-il à l'AFP, "je vendais de la cocaïne, de l'herbe, des pilules, à peu près tout ce qui permet de gagner du fric. J'avais plusieurs armes". "Je pensais que je savais tout", dit l'homme, casquette de laine sur la tête et sourire engageant, "j'étais prétentieux, dur à cuire, entêté, prêt à tout faire pour avoir ce que je voulais". Il était loin d'être le seul dans ce cas, mais lui est resté vivant. Et en 1992, une année au cours de laquelle il assiste à 33 enterrements dans son quartier du sud-est de la capitale américaine, il décide de changer de vie. La première étape a consisté à s'engager dans l'association "Earth Conservation Corps", créée sous les auspices du président d'alors, George Bush, pour lancer des projets environnementaux à destination des jeunes dans tout le pays. Rodney Stotts et huit autres vont alors nettoyer le Lower Beaver Dam Creek, un affluent de l'Anacostia, la rivière qui se jette dans le Potomac, qui traverse Washington. "On en a retiré 5.000 pneus, des moteurs de voitures, des motos, des canapés, des armoires, tout ce que vous voulez", dit-il."Trois semaines après, on a vu revenir des tortues, des castors, des hérons bleus. On a adoré". Puis, pour la première fois depuis 1954, est réapparu dans les cieux de Washington l'aigle à tête blanche, l'oiseau symbole des Etats-Unis. Ce qui a accru l'intérêt du jeune homme pour les oiseaux de proie. Source : http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2012/6/27/Aux-Etats-Unis-des-faucons-pour-sortir-les-jeunes-delinquance,4bf126e0-96b4-4e7c-bda1-0820886e1da1.html _________________ | |
|