De leprogres.frPhoto Paul Vacheresse Comment est venue cette passion pour les oiseaux ?
Au cours d’une balade, j’ai été interpellé par le chant des vanneaux huppés. J’ai photographié ces oiseaux et j’ai enregistré leur chant pour identifier l’espèce. Par la suite, j’ai voulu en connaître d’autres. Pris au jeu, j’ai cumulé les images et les sons afin de reconnaître tous les oiseaux que l’on trouve ici.
Combien en connaissez-vous ?
Dans un rayon de 15 km environ, j’ai identifié 134 espèces, dont certaines ne sont que de passage dans la Dombes, cet exceptionnel couloir de migration. Le recensement des scientifiques ornithologues, réalisé sur plusieurs décennies, va très au-delà de ce décompte.
La région est-elle riche en oiseaux ?
Il semble que les haies arbustives, bocagers, les vieux et grands arbres, les étangs, soient favorables à de multiples espèces où elles trouvent des zones de nidification et de nourriture.
Est-il difficile d’identifier les oiseaux ?
On les identifie souvent par le chant. Au début, il est nécessaire de connaître les espèces que l’on entend souvent, de manière à isoler celles que l’on entend sporadiquement. L’identification visuelle est délicate pour certaines espèces farouches que l’on observe de loin. En utilisant des clefs d’identification, comme pour les rapaces, on y arrive.
Proposez-vous des balades ?
En collaboration avec les offices de tourisme de la Dombes, je propose quelques dates pour reconnaître les chants des oiseaux.
Source : http://www.leprogres.fr/ain/2012/07/13/franck-rimaud-passionne-par-le-chant-des-oiseaux-de-la-dombes-aovu