md Membres actifs
Messages : 301 Date de naissance : 10/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 59 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Assistante Maternelle Humeur : ça dépend
| Sujet: Monogamie? Mar 24 Juil - 18:12 | |
| j'ai une question qui semblera idiote pour certains mais voilà: ma femelle kakariki est au nid et depuis quelques jours je me suis rendue compte que l'autre femelle dont le male est mort donne la becquée au male qui est en théorie accouplé avec celle qui couve qu'est-ce que cela veut dire? _________________ | |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Monogamie? Mar 24 Juil - 20:11 | |
| Qu'elle a certainement une idée derrière la tête. Joel ou Taichoup te répondront plus sérieusement que moi _________________ | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Monogamie? Mar 24 Juil - 20:54 | |
| Une idée derrière la tête et ailleurs aussi .... Bon , il ne faut pas voir les oiseaux avec notre esprit " humain " mais considérer le comportement particulier de chaque espèce . Chez le Kakariki c'est généralement la femelle qui conditionne le comportement général au sein d'une volière sur les plans affectifs et sexuels . Un couple est formé pour la vie mais il est fréquent qu'il accepte d'autres femelles en son sein , comme il arrive aussi que Madame soit jalouse et n'accepte aucune autre femelle . Monsieur est généralement beaucoup plus fidèle que Madame et s'il est rare de voir 2 mâles se battre pour une femelle , le contraire est bien plus fréquent . J'ai une volière avec 3 mâles et une femelle , tous des rescapés arrivés de droite et de gauche , des petits malades que j'ai sauvé et qui resteront à l'élevage jusqu'à la fin , Zao ira d'ailleurs dans cette volière à l'automne . La femelle a un jeune au nid qui va bientôt sortir et si je sais qui est le papa en raison de son plumage , un observateur attentif lui trouverait en faît 3 papas car les 3 mâles ont nourri la femelle au nid et viennent nourir le jeune comme s'il était celui de chacun d'eux ... un comportement rarissime dans le monde animal et qui me fait dire une fois de plus que le Kakariki est vraiment un oiseau rare . _________________ | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Monogamie? Mar 24 Juil - 21:25 | |
| c'est trop beau,ça! les 3 males qui s'occupent du bébé comme s'il était le leur. on ne verrait jamais ça chez les hommes.... _________________ | |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Monogamie? Mer 25 Juil - 7:07 | |
| Tu n'as pas vu le film : 3 hommes et un couffin, Christine. hi hi. Mais c'est du cinéma hein !! Nos kakariki sont vraiment exceptionnels _________________ | |
|