joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: À tire-d'aile… / Le bec-croisé des sapins Lun 30 Juil - 19:57 | |
| De lunion.presse.frBec-croisé des sapins (rouge) Loxia curvirostra, Red Crossbill lemerlebleu.com Un nom qui est tout un programme ! Un gros bec aux mandibules croisées qui épluchent les pommes de conifères pour en extraire les graines, lesquelles assurent une bonne part de sa subsistance. Quant aux sapins, il s'agit surtout d'épicéas, plantés en grand nombre depuis plusieurs décennies et qui ont sans conteste dûment favorisé cette espèce. Autre caractéristique, le plumage rouge vif du mâle et celui plus discret, vert grisâtre, de la femelle. Et dernière particularité, cette propension à nicher tôt, dès l'hiver pour certains, afin d'être en phase avec la fructification des résineux. J'allais oublier d'évoquer ces invasions ponctuelles d'oiseaux nordiques chassés par la faim (dernière pour ce qui nous concerne en 1990), sources des plus belles observations (350 à Hargnies dans les Ardennes en février 1991) et, sans doute, de son implantation locale à la fin du XIXe siècle. Très discret lorsqu'il niche, le bec-croisé est bavard lorsqu'il se déplace : apprendre à reconnaître son cri est le moyen le plus sûr pour le repérer. De mai à novembre puis de décembre à février, en raison de son déplacement irrégulier et prononcé, vous découvrirez alors les petites bandes qui animent le Massif ardennais et ses alentours. Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23. Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-le-bec-croise-des-sapins _________________ | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: À tire-d'aile… / Le bec-croisé des sapins Lun 30 Juil - 21:42 | |
| oh! de bien jolies couleurs automnales!! _________________ | |
|