joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: À tire-d'aile… / La mésange à longue queue Mar 7 Aoû - 13:34 | |
| De lunion.presse.frAu menu de la mésange à longue queue : insectes et larves. Dans le cortège des mésanges, celle-ci détonne. Normal, ce n'est pas une vraie mésange, même si son nom vernaculaire tend à le faire croire. Plus avisés, les systématiciens ont donné à cette fausse mésange un nom latin différent. Elle a en commun avec ses pseudo-cousines une propension marquée pour former des rondes. Pas des jeux enfantins, mais des petites troupes qui déambulent au sein de leur territoire, tout à la fois bruyantes, car les cris de contact évitent de se perdre dans le dédale des arbres et arbustes, et agitées et attentives, car ces petites boules de plumes doivent se nourrir sans cesse pour rester en forme. En dégustant insectes, chenilles et larves, elles contribuent efficacement à la lutte contre les ravageurs des jardins, des vergers et forêts de feuillus. Construit en mars-avril, tapissé de plumes à l'intérieur, le nid est un petit chef-d'œuvre composé de mousses et lichens. S'il n'est pas détruit par une pie, un geai ou un écureuil, de 4 à 10-12 jeunes l'abandonneront après deux semaines de gavage. Viendra alors le temps du vagabondage pour toute la famille. D'autres les rejoindront puisque des bandes de 20 à 30 individus ont déjà été observées. Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes, 424 pages, 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23. Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-la-mesange-a-longue-queue _________________ | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: À tire-d'aile… / La mésange à longue queue Mar 7 Aoû - 14:07 | |
| Merci Joel je suis attentivement le cours sur les oiseaux du jardin j'ai rencontré l'autre jour un oiseau curieux : le geai des chênes. J'ai dû regarder sur internet : "oiseau qui miaule" !!! et oui , on croyait que c'était notre chat qui n'arrêtait pas de miauler !!! trop marrant cet oiseau qui selon le net peut imiter le bruit du chat, du cheval !!!!!!! _________________ MP
Dernière édition par eimpi le Mar 7 Aoû - 18:39, édité 1 fois | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: À tire-d'aile… / La mésange à longue queue Mar 7 Aoû - 15:43 | |
| Le geai est avec la pie et le merle , l'un des oiseaux les plus intelligent de nos contrées . _________________ | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: À tire-d'aile… / La mésange à longue queue Mar 7 Aoû - 18:43 | |
| Dis voir Joel, rien à voir mais depuis que j'ai vu que les Kakariki mangent des vers et des insectes , je me dis que l'hiver on pourrait donner autre chose que les boules aux oiseaux des jardins. Comme des pâtés, j'ai vu qu'ils en vendaient en seau . Mais bon est ce gérable financièrement ? Que leur mettez vous aux oiseaux l'hiver ? _________________ MP
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À tire-d'aile… / La mésange à longue queue | |
| |
|