Vous avez sans doute entendu parler de comportements innés chez nos oiseaux de volières , c'est à dire des comportements que l'espèce avait lorsqu'elle était dans son milieu sauvage et qu'elle a conservé par la suite en captivité .
Pour les grands perroquets vivants en parcs ornithologiques dans d'immenses volières , c'est assez fréquent , mais en volières ordinaires et chez les petites espèces c'est extrêmement rare .
Voici quelques jours , en visite chez un ami , j'avais cru remarquer un comportement bizarre chez l'un de ses Kakariki .... il se frottait le plumage avec des graines de piment !!! . Sachant que cet ami à la mauvaise habitude de ne mettre des baignoires à ses oiseaux qu'une fois par semaine , je me suis demandé si son Kakariki n'utilisait pas le piment comme répulsif contre la vermine et les acariens .... . Bien sur j'avais des doutes , des oiseaux aussi petits que le Kakariki capables de reproduire un comportement inné après des dizaines et des dizaines de générations d'élevage en captivité , cela pouvait paraitre invraisemblable .... mais bon il a fallu que je tente l'expérience , pour en avoir le coeur net .
J'ai donc supprimé les baignoires dans mes 7 volières ( les pauvres ils ont dû me maudir
) . Au 4ème jour c'est à dire hier matin , j'ai eu la surprise de constater que Cid , un mâle , faisait sa toilette ... AUX GRAINES DE PIMENT
. J'ai décidé de pousser l'expérience 24 heures de plus et ... ce matin 2 autres Kakariki en plus de Cid et uniquement dans cette volière , faisaient leur toilette aux graines de piment .
J'en conclue que certains Kakariki sont capables de reproduire des comportements qui étaient ceux de leurs ancêtres voici des dizaines d'années dans le milieu naturel , sans jamais bien sur ne l'avoir vu ou appris . Cid l'a fait , 2 autres dans sa volière l'ont copié .
Encore une preuve de l'intelligence supérieure du Kakariki sur les autres espèces de même gabarit , et même plus grosses .