Tite Râte , co-fondatrice et administratrice du Forum , et maintenant poétesse dont plusieurs d'entre vous avez lu le dernier ouvrage , a eu le 31 décembre dernier les honneurs du journal Sud-Ouest . Voici copie de cet article De : sudouest.frLagarde-sur-le-Né : prisonnière de son corps, mais libre dans sa tête Handicapée moteur de naissance, Fabienne Starzinski a trouvé dans l'écriture un moyen d'affirmer son existence. Elle sort un premier recueil de poèmesFabienne Starzinski a fini par trouver sa place et sa part de bonheur (Didier Faucard) Fabienne Starzinski vient de publier un recueil de poésies aux Éditions du Net. « J'ai toujours aimé écrire, depuis l'âge de 6-7 ans. Je l'ai longtemps fait pour moi-même, sans le monter aux autres. Et puis, au début du mois d'avril, j'ai créé un blog sur Internet où j'ai mis mes poèmes. Des amis et d'autres écrivains, qui les ont lus, m'ont incitée à les faire publier », résume-t-elle.
S'en est alors suivie la délicate recherche d'un éditeur jusqu'à ce que les Éditions du Net, « un petit éditeur qui est aussi imprimeur », précise Joël, son mari, accepte de publier le recueil d'une cinquantaine de poèmes, intitulé « Untamed Wolf » (1). A priori, à l'heure où tout un chacun peut écrire et voir ses écrits prendre forme sur papier, notamment grâce à la magie du Net, la nouvelle pourrait passer inaperçue, apparaître presque banale.
Une vie d'embûches
La différence tient dans le fait que les écrits de Fabienne ne sont pas que de simples mots, mais sa vie, un moyen d'affirmer son existence. « On ne fait pas cela pour l'argent », sourit Joël.
Une existence qui, pendant longtemps, ne fut pas exactement ce que l'on appelle un long fleuve tranquille. On peut même affirmer que l'auteure, aujourd'hui âgée de 49 ans, revient de loin. Fabienne Starzinski est en effet handicapée moteur depuis la naissance. « L'accouchement de ma mère a été extrêmement difficile. Normalement, les médecins auraient dû procéder à une césarienne, mais ils ont essayé de me faire sortir avec des forceps », dit-elle.
Une erreur qui a provoqué une souffrance natale et a coûté sa validité à Fabienne Starzinski. « J'ai été privée d'oxygène et j'ai perdu des neurones moteurs. » Privée de l'usage de ses jambes et d'un bras, elle a été condamnée au fauteuil roulant. La vie ne l'a pas plus épargnée par la suite. Perdant très vite sa mère, abandonnée par son père, elle a passé son enfance et son adolescence, jusqu'à l'âge de 21 ans, dans un centre pour enfants handicapés. « C'est un éducateur, devenu son premier mari, qui l'en a sortie », indique Joël. Lequel l'a, à son tour, quitté avec deux enfants à charge. « Mon fils avait 4 ans et ma fille 15 mois. »
Des enfants qu'elle a élevés seule, pendant huit ans et demi. « Son fils est aujourd'hui charpentier et sa fille s'apprête à entrer dans la gendarmerie », affirme Joël avec un mélange de fierté, d'admiration et d'amour dans le regard et la voix. Joël, que Fabienne a rencontré en 1998, qui fut d'abord son ambulancier avant de devenir son second époux, et auprès de qui elle a enfin trouvé le bonheur depuis 2005.
Un deuxième opus en vue
Ce qui l'a sauvée ? Une force de caractère peu commune, qui lui a permis de traverser une vie difficile là où beaucoup auraient peut-être lâché. « Lorsque je me fixe des buts, je vais jusqu'au bout », lance-t-elle. Sans jamais vouloir susciter la compassion ou, pire encore, la pitié. Au contraire, Fabienne est en révolte contre ce corps dont elle se dit prisonnière. « Je compense par l'esprit. Je suis peut-être prisonnière de mon corps, mais je suis libre dans ma tête, affirme-t-elle avec force. Je suis ce que je voulais être. Je suis maître de ma vie. »
C'est tout cela que l'on retrouve dans ses poèmes, qui évoquent en grande partie son parcours de vie. « Pour cela, j'ai eu un peu peur de publier ces poèmes au départ. Ils ne vont pas faire plaisir à tout le monde », sourit-elle. « Elle y règle quelques comptes », confirme Joël, dans un autre sourire.
La littérature a été pour Fabienne Starzinski, en tant que lectrice comme en tant qu'auteure, un vecteur fondamental pour acquérir la liberté qu'elle revendique, mais aussi pour simplement trouver sa place, affirmer son existence. Loin de se vouloir un exemple, elle veut simplement partager une lueur d'espoir, au-delà du handicap.
Et d'ores et déjà, un deuxième opus est dans les tuyaux. « Dans le premier, j'ai beaucoup parlé de moi. Là, ce sera plus des sujets imaginaires », confie-t-elle. Ah, au fait, le titre du recueil de Fabienne Starzinski, « Untamed Wolf » signifie en bon français « Louve indomptée ». On ne saurait mieux dire.
(1) Le livre (15 euros) est référencé sur le catalogue d'Amazon sur le Net. Il devrait rapidement l'être sur celui de la Fnac pour le public et sur le site Dilicom.net pour les libraires. Contact de Fabienne Starzinski : joelstarzinsky@yahoo.fr
Source : http://www.sudouest.fr/2012/12/31/prisonniere-de-son-corps-mais-libre-dans-sa-tete-921906-958.php