De journaldemontreal.comSAINT-MÉDARD - Un événement insolite, rarissime et étonnant s’est produit à l’église de Saint-Médard, dans le Bas-Saint-Laurent, dimanche matin : une messe anniversaire a été célébrée pour un… chien.Photo Courtoisie «Je trouvais que le nom était bizarre», a lancé le prêtre lorsque nous lui avons appris que Kevin Rolo Gibbs n’était pas un humain, mais bel et bien un chien saucisse de cinq ans tué par un autre chien.
«Dans ma tête et dans mon cœur c’était un enfant», a-t-il ajouté lors d’une l'entrevue tenue après la cérémonie.
«Monsieur le curé ne m’a jamais demandé si c’était pour un être humain ou si c’était pour un animal alors quand je lui ai dit le nom. Il a pris tout en note. Je l’ai payé et il m’a demandé son lien avec moi. Je lui ai dit que c’était comme un fils pour moi et, dans le fond, c’est vrai, mes chiens, c’est comme mes enfants. Je les adore et ils sont toute ma vie», s'est défendu Kevin Gibbs, le maître de Rolo.
«Probablement pour la famille, le départ de ce chien-là, ça représentait beaucoup, mais j’aurais aimé ça le savoir avant, a expliqué le prêtre. On peut peut-être s’unir à cette peine-là que les gens portent, mais de là à célébrer une messe, là, je ne sais pas. C’est une première pour moi, je ne sais pas, je ne peux pas répondre.»
Kevin Gibbs a indiqué qu’il n’a pas dit d’emblée au curé qu’il était question d’un chien parce que de faire dire une messe en sa mémoire était «une manière de commémorer la vie de mon chien pis d’avoir une bonne mémoire de la vie qu’il a vécue».
Kevin Gibbs est aussi d’avis que son geste pourrait constituer une solution pour les églises de moins en moins riches.
«La messe a coûté 15 $ pis j’ai mis 5 $ dans la quête. Oui, effectivement, ce serait bon pour les églises, ça les aiderait pour leurs finances», a assuré celui qui espère que son idée fera des petits ailleurs au Québec.
«Ça va sûrement être un sujet débattu au diocèse? Probablement, je vais demander au chancelier, ce qu’il en pense (rire), a mentionné le prêtre, qui est en charge de plusieurs municipalités.
Pendant que le diocèse réfléchit, Kevin désire faire l’achat d'un terrain, voisin d’un cimetière, pour y aménager un autre cimetière, mais cette fois pour les animaux, question de ne jamais oublier son compagnon à quatre pattes.
Source : http://www.journaldemontreal.com/2013/06/10/une-messe-anniversaire-pour-un-chien