joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Compléments Alimentaires Lun 11 Oct - 16:47 | |
| Graines de Santé ; Compléments alimentaires ; Biscuits et barres vitaminés ..... que dire de tous ces produits ? sont-ils nécessaires ? indispensables ? inutiles ? . En vérité , pour son alimentaion , notre Kakariki a besoin , nous le savons tous , d'un mélange de graines pour grandes perruches DE QUALITE , de fruits frais , de légumes frais , d'eau , d'un os de seiche et d'une pâtée en complément . Je me suis livré à une petite étude sur tous ces divers compléments qui peuplent les rayons de nos magasins .... et la première évidence c'est qu'ils ont détronné , en nombre de références , les articles pour chats et chiens . Graines de Santé : - D'abord le prix au kilo : entre 2 et 5 fois supérieur à celui d'un mélange classique de bonne qualité . - La composition : très variable autant en variété de graines qu'en quantité pour chacune , si biensur variété et quantité sont indiquées sur le paquet ce qui n'est le cas que pour 1 tier des références . Finalement on retrouve toutes les graines présentes dans un mélange classique et même parfois moins , quelques graines exotiques aussi dont l'intérêt est très sujet à caution . - La valeur énergétique : C'est l'argument principal et il est souvent expliqué en détails .... incompréhensif pour le profane et ..... à faire mourir de rire un étudiant de 1ère année en biologie ( j'ai vraiment fait l'expérience ) . - Conclusion : Les graines de santé c'est de la daube . Chères , inutiles , elles n'engraissent que les fabriquants et ne présentent pas le moindre intérêt pour nos Kakariki . Il faut simplement rajouter à votre mélange de graines de qualité du tournesol blanc ou strié car tous les mélanges en contiennent en faibles quantités pour la simple raison que le tournesol est trop gras pour la plupart des grandes perruches , SAUF POUR LE KAKARIKI , qui est le seul a bien l'assimiler . Quelques branches de millet , une graine pauvre et sans grand intérêt nutritif , est également souhaitable , à la fois pour amuser vos oiseaux et leur laisser la notion sauvage de la " cueillette " des graines . Compléments Alimentaires : Généralement à mélanger à l'eau de boisson , ils ont pour pseudo objectif d'aider vos oiseaux à retrouver une bonne santé , à bien passer la mue , la reproduction , la mauvaise saison ou même à leur donner un plus beau plumage . La composition en vitamines est très bien indiquée mais ..... n'apportera rien de positif à votre oiseau , compte tenu de la quantité de vitamines réellement présente dans le produit et surtout de la quantité que votre oiseau absorbera en buvant . A noter que le prix de vente au litre avoisine celui du kilo de caviar ! Biscuits et Barres Vitaminés : Il faut considérer ces articles comme des friandises pour vos oiseaux , au même titre qu'un os à macher ou un gâteau pour votre chien . Une arachide en coque fera bien plus plaisir à votre Kakariki pour 50 fois moins chère . A VOUS DE JUGER !!!! _________________
Dernière édition par joel16 le Lun 17 Jan - 13:47, édité 1 fois | |
|
joe33 Membres actifs
Messages : 259 Date de naissance : 12/03/1960 Date d'inscription : 02/09/2012 Age : 64 Localisation : Pessac Emploi/loisirs : Secrétaire - Les oiseaux/chiens/vélos/ballades Humeur : Bonne
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Dim 2 Sep - 19:12 | |
| | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Dim 2 Sep - 19:45 | |
| Merci, jamais acheté de compléments alimentaires mais comme ça, j'en aurai encore moins la tentation !! je ne sais même pas ce que c'est que ces "graines de santé " ? _________________ MP
| |
|
yohan Administrateur
Messages : 595 Date de naissance : 05/03/1990 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 34 Localisation : Familleureux Emploi/loisirs : Technicien/ calopsittes, Kakariki et orchidées Humeur : Toujours excellente
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Sam 29 Déc - 9:05 | |
| mes oiseaux (kaks ou calos) ne veulent pas manger de fruits ou légumes frais pourtant j'ai déjà variés mais rien ne les intéressent chicons (endives); salade; mangue; pomme; même la pâtée aux oeufs gamme orlux, ils n'en veulent rien alors j'avais pensé à trouver des graines qui contiennent dans le mélange, quelques chose de survitaminés, est ce que cela existe | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Sam 29 Déc - 9:48 | |
| ben j'avais le même problème et j'ai trouvé la frutti paté, ils aiment beaucoup. Dedans je mets de l'omni vit et voilà pour les légumes, fruits et vitamines. Biensûr je mets toujours des légumes et fruits mais bon, ça marche pas encore très bien même s'ils y viennent.
_________________ MP
| |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Sam 29 Déc - 11:12 | |
| Il faut TOUJOURS persister avec les fruits et légumes frais , même des mois si nécessaire . La frutti pâtée est excellente mais ne remplacera jamais le frais , c'est mieux que rien en attendant qu'ils s'y mettent _________________ | |
|
yohan Administrateur
Messages : 595 Date de naissance : 05/03/1990 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 34 Localisation : Familleureux Emploi/loisirs : Technicien/ calopsittes, Kakariki et orchidées Humeur : Toujours excellente
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Sam 29 Déc - 11:15 | |
| ok je vais continué alors à persister ce serait bien qu'ils commencent par les pommes !!! | |
|
Jacquotte Administrateur
Messages : 602 Date de naissance : 24/06/1962 Date d'inscription : 20/08/2011 Age : 62 Localisation : Romans (26) Emploi/loisirs : Becs crochus et rugby Humeur : Ca dépend...
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires Sam 29 Déc - 13:00 | |
| Je crois que je vais me répéter mais les feuilles de pissenlit sont très bon pour eux, je crois et ils en raffolent ainsi que les fleurs même en bouton ou passées. Ils adorent les grandes tiges qui portent les fleurs. J'en ai moins alors ils se sont mis à la scarole et à l'endive qu'ils ne touchaient pas jusqu'à présent. Plus elle est dure, plus ils aiment. Il en est de même pour les callopsittes, barraband et ondulées. Par contre les inséparables les boudent. Eux à part la pomme et encore... Je leur met aussi des noix que je casse mais n'enlève pas la coquille, c'est eux qui trient et tout le monde les aime. Pour la pâtée, chez moi c'est plutot quatre quart emmiétté avec des graines mélangé et une cuillère de miel. Kakarikis et barraband en raffolent mais pas trop les callos et ondulées qui préfèrent jouer avec des morceaux de pain très dure. Jusqu'à hier j'avais conservé des coings qui faisait aussi le bonheur des kaks et des callos. A présent c'est pomme, os de seiche pour tous. _________________ Retrouvez mes becs crochus sur :http://piafs26.skyrock.com/ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compléments Alimentaires | |
| |
|