| 9 oeufs 8 naissances!!! | |
|
+2meli- Leonie cathy st clair 6 participants |
Auteur | Message |
---|
cathy st clair Administrateur
Messages : 3129 Date de naissance : 03/07/1958 Date d'inscription : 15/11/2012 Age : 66 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cadre de direction Humeur : Nature , motard et joie de vivre
| Sujet: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 17:48 | |
| Bonjour,
J'ai un peu attendu pour voir l'évolution de cette spectaculaire repro de l'été 2014. Angi un beau mâle TS est en couple avec Clem, une arrière petite fille de notre si regretté Paulo. Ils vivent seuls dans une grande volière extérieure de 4 m2. Le couple est en âge de se reproduire et nous installons le nid en juillet. Je sais, c'est un peu tard mais il nous a fallu attendre la fin de la mue de Clem. Les pontes ont commencé: 9 oeufs. Nous avons laissé tous les oeufs. C'est sans surprise que 8 naissances ont eu lieu car les oeufs avaient été mirés. Tous les poussins ont bien grandis et se portent comme un charme. Nous avons fait le choix de tous les garder compte tenu le l’excellent état de santé des parents et d'une très grande disponibilité de notre part à nous en occuper. Le couple est très bien formé et au calme. Une couveuse était prête au cas ou. L'alimentation et les soins généraux ont été apportés de manière scrupuleuse. Nous avons particulièrement fais attention à l'alimentation destinées aux petits par l'intermédiaire de leur parents. Les graines sont en partie trempées pour faciliter les régurgitations. Les pâtées ont été variées et bien sur changées chaque jour. Un apport en vitamines et en calcium durant la couvaison à été fait. Le temps a été clément et le taux d'humidité très bon les quelque jours précédent les éclosions. L'alimentation des parents est riche en fruits et légumes de saison. en rajout du mais et des graines germées. Quelques graines vertes de sorgho et d'alpiste issues de notre jardin vient enrichir le menu tout comme les baies et salades sauvages. Les petits sont encore au nid. Ils commencent à se plumer.. Nous attendons la sortie. Sitôt fait, le nid sera enlevé et si d'autres oeufs sont pondus aussi, car nous ne leur ferons pas faire de repro avant au moins 12 mois pour laisser à ces parents le temps de bien récupérer.. Je mettrais des photos d'ici peu de temps.. | |
|
| |
meli- Leonie Administrateur
Messages : 3615 Date de naissance : 20/01/1963 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 61 Localisation : Calais Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Humour
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 18:26 | |
| _________________ | |
|
| |
Messages : 3129 Date de naissance : 03/07/1958 Date d'inscription : 15/11/2012 Age : 66 Localisation : Lyon Emploi/loisirs : Cadre de direction Humeur : Nature , motard et joie de vivre
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 18:37 | |
| Merci Pour eux Meli.. Oui !! 8 petits.. c'est pas croyable quand même... | |
|
| |
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 19:40 | |
| Très beau score, et quel boulot pour les parents et pour vous. Bienvenue à toute cette belle famille de kak _________________ | |
|
| |
Chayma Membres actifs
Messages : 100 Date de naissance : 06/08/1978 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 46 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Psychologue Humeur : :)
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 21:04 | |
| Magnifique, ce doit être très jolie de voir tout ce beau monde.... Vous devez être fier d'eux et de vous Moi j'ai une question, quand on décide de garder toute une famille est-ce qu'on doit faire attention de ne pas les laisser ensemble car risque de rapport entre eux et de consanguinité? | |
|
| |
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 21:31 | |
| magnifique Cathy! les parents ont bien travaillé,tu peux être fière d'eux!! ils vont former une bien jolie famille que nous attendons de découvrir avec impatience.. tu as déjà commencé à penser aux futurs prénoms? 8 ça fait beaucoup d'imagination _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mar 14 Oct - 22:51 | |
| Merci à tous pour vos messages.. Il est important de dire que je déconseille vraiment une telle couvée si l'éleveur débute ou ne connait pas assez ses oiseaux. La mère est née chez nous et nous l'avons choisie pour perpétuer l'élevage en fonction de nombreux critères. Le père est issu d'un élevage dont nous connaissons la qualité de soins, d’hébergement, d’équilibre dans son ensemble et la beauté de ses oiseaux. Nous avons fait prendre des risques aux parents comme aux petits mais nous étions prêts, forts de notre expérience et de la culture de l'élevage d'autres espèces.. Pour une telle couvée il faut beaucoup de soins, d'attention et d’observation. La nourriture doit être vraiment adaptée. Les conditions de vie doivent être optimale et enfin il faut leur faire confiance et nous faire confiance. Tous les petits sont bagués. Il nous faut encore quelques jours pour différencier les mâles des femelles et nous leur avons choisis des prénoms très simples : les 8 premiers nombres mais en anglais.. le premier né s'appelle donc: onely et ainsi de suite.. Oui Chayma.. Ils ne pourront rester ensemble que jusqu'à l'âge maximum de 4 mois. Sinon c'est une repro entre fratrie et ça c'est pas du tout OK. La volière des jeunes les attend, puis ce sera le placement en famille. C'est encore un peu tôt mais le TS ressort pas mal.. Nous verrons lors de la sortie du nid. Les petits ont été manipulés au nid sans difficulté car Clem est née dans ce nid et n'a jamais fait de difficulté. Le papa est vraiment très chouette. Mais là encore prudence.. tresous, un super géniteur s'est montré très agressif envers toutes les femelles bébé dont Clem sa fille..Il faut voir comment Angi va se comporter quand nous allons enlever le nid et que les petits seront en sevrage.. La suite avec les photos.. | |
|
| |
| |
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 7:44 | |
| Cathy l'a écrit mais je me permettrai de le redire CE N'EST PAS UN EXEMPLE A SUIVRE sauf pour les plus expérimentés d'entre vous sur ce forum. 8 naissances c'est beaucoup de fatigue pour les parents et cela suffit pour une année entière. Là il convient de mettre le couple au repos avec des compléments alimentaires le plus tôt possible et dès le sevrage des jeunes, sans attendre 4 mois. Mon conseil : mettre les jeunes sevrés dans une volière bien visible des parents et laisser un jeune avec ceux-ci. Les parents vont continuer à apprendre la vie au petit qu'ils gardent avec eux et les autres suivront l'exemple qu'ils voient et entendent. Il y a échange d'informations d'une volière à l'autre y compris visuelles. Pour exemple : dans ma pièce d'élevage si un Kakariki réussit à faire une connerie du genre, "je réussi à faire tomber ma mangeoire", le même phénomène se reproduit ensuite immanquablement dans les autres volières. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 12:45 | |
| Oui Joel, il faut bien le redire et redire encore.. Cette situation est exceptionnelle!! Dessous les petits dans le nid double.. Il y a 5 jours Leur gardien... | |
|
| |
Chayma Membres actifs
Messages : 100 Date de naissance : 06/08/1978 Date d'inscription : 09/09/2014 Age : 46 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Psychologue Humeur : :)
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 14:03 | |
| Ils sont magnifiques. Ce sont vraiment de beaux oiseaux.
Ok. Donc ca veut dire que comme ca n'est pas un exemple à suivre, si la femelle pond autant d'oeufs, il faut les enlever? Et pour la suite "le placement en famille" veut dire que vous ne les garderez plus Cathy?
Merci pour vos réponses, j'adore en apprendre tous les jours sur mes compagnons de vie... | |
|
| |
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 16:21 | |
| Chayma..Déjà un tel taux de fécondation est très rare.. Le plus souvent sur 9 ou 10 pontes la moitié est fécondée. C'est vrai que si tous sont féconds après les avoir mirés, il vaut mieux en enlever pour ne laisser que 4 ou 5 oeufs à éclore. C'est mieux aussi de laisser les oeufs clairs qui permettront aux tous petits de se blottir contre eux le moment venu. Nous ne gardons pas tous les petits en effet.. C'est la loi de la sélection par la réduction en nombre.. Les petits destinés à partir seront donc vendus bagués avec leur fiche de naissance. | |
|
| |
Chayma Membres actifs
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 16:32 | |
| Bravo, je suis en admiration... | |
|
| |
meli- Leonie Administrateur
Messages : 3615 Date de naissance : 20/01/1963 Date d'inscription : 28/02/2012 Age : 61 Localisation : Calais Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Humour
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Mer 15 Oct - 21:52 | |
| HOOO ntrop choux les bébés et leur gardien est magnifique _________________ | |
|
| |
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! Jeu 16 Oct - 9:58 | |
| Ils sont magnifiques, et le toutou est superbe aussi _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 9 oeufs 8 naissances!!! | |
| |
|
| |
| 9 oeufs 8 naissances!!! | |
|