| Quessé qu'y disent, ces québécois ? | |
|
+2tite Râte Atelier du Perroquet 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Atelier du Perroquet Membres actifs
Messages : 7 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 22/12/2010 Age : 53 Localisation : St-Valère, Québec Emploi/loisirs : Loisir...mes Perroquets Humeur : Je suis ZEN!
| Sujet: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Mer 29 Déc - 23:19 | |
| Voici quelques expressions québécoises et leurs traductions.
faire la baboune = bouder y a des bidoux c'te gars-là = avoir beaucoup d'argent des motons dans l'estomac = être angoissé j'ai la chienne = j'ai peur coudon, as-tu la danse de St-Guy = il bouge tout le temps y a de la mine dans le crayon = un gros appétit sexuel j'ai eu de la flouxe = j'ai eu de la chance
la guédille au nez = le nez qui coule t'es mieux de te tenir le corps raide et les oreilles molles = tiens-toi tranquille j'ai le feu au cul = je suis enragé il a la gueule fendue jusqu'au oreilles = il sourit largement j'ai le feu au passage = être en colère
j'ai le flu = la diarrhée j'ai le moton = être ému les garcettes en l'air = gesticuler beaucoup avoir les yeux crasse = des yeux enjôleurs elle veut son biscuit = elle désire une relation sexuelle j'ai tu une poignée dans le dos ? = tu me prends pour un imbécile ?
avoir un rapport = faire un rot j'ai déjà vu neiger avant toi = j'ai de l'expérience un beau smatte = un gars qui n'agit pas intelligemment beurrer épais = exagérer une situation
branler dans le manche = difficulté à faire un choix broche à foin = quelque chose de mal organisé je suis lodé = j'ai plein de travaux à faire y é guerlot ce soir = il a trop bu être chicken = avoir peur
partir sur un go = faire le party passer dans le beurre = manquer son coup y va manger ses bas = y va avoir de graves problèmes je suis rendu au boutte = je suis épuisé courir la galipotte = avoir de nombreuses aventures
ça prend tout mon petit change = faire de gros efforts y a tu vu la binne ? = as-tu vu son expression en parlant de quelqu'un té viré su'le top = t'as perdu la tête la vieille sacoche = en parlant d'un femme âgée peu aimable c'est un beau tireux de pipes = en parlant d'un blagueur
tu me tapes sur le gros nerf = incapable d'endurer quelqu'un d'insupportable là... je tire la plogue = j'en ai fini avec cette situation tire-toi une bûche = viens t'asseoir il se pète les bretelles = il est très fier se poigner le moine = être là à ne rien faire
tu t'es mis sur ton 36 = tu as mis des beaux vêtements t'énerves pas le poil des jambes = panique pas s'enfarger dans les fleurs du tapis = s'arrêter à des détails insignifiants il sent le ouistiti = il pue je me fens le cul... = je fais de gros efforts
je lui ai passé un petit Québec = je lui ai joué dans le dos on n'est pas sorti du bois = on est pas à bout de nos misères dégraye la table = desservir la table je vais la domper = je vais terminer notre relation as-tu vérifier les fiouses ? = as=tu vérifié les fusibles ?
ça c'est une grosse menterie = un gros mensonge elle a toute une paire de jos = elle a de gros seins quessé = qu'est=ce que ? questa ? = qu'est=ce que tu as ? une vraie réguine = un truc qui fonctionne mal
asteure = maintenant aller au batte = affronter une situation difficile ousse que j'ai mis barniques ? = chercher ses lunettes Bobépines = pinces à cheveux Mon chandail bâré = chandail à rayures Y a tu vu le bazou ? = vieille voiture
Une bébitte à patates = une bête à bon Dieu Une bécosse qui pue = WC, des toilettes à l'extérieur Les beus = les policiers Une bière tablette = une bière à la température de la pièce Il est bizouneux = quelqu'un qui ne fait pas grand chose
C'est un bon jack = quelqu'un de bien, gentil La boss de bécosses = quelqu'un qui donne des ordres Un botch de cigarette = un mégot de cigarette Un boc de bière = un verre de bierre pression Mets ta bougrine = manteau
Une braoule = une grosse cuillère Un petit coup de fort = prendre de la boisson alcoolisée Elle a été bumpée = elle a été rétrogradée à son travail Je l'ai câlé au travail = téléphoné au travail Un beau camail = beau chapeau
Capot de chat = manteau en fourrure de chat sauvage Capoter = perdre les nerfs As-tu fini de chigner ? = arrête de pleurnicher Les chnolles = les testicules Une bonne chotte de cognac= un petit coup Champlures = les robinets
avoir la falle basse = être fatigué ja vais aller gazer = aller mettre de l'essence | |
|
| |
tite Râte Administrateur
Messages : 2482 Date de naissance : 23/03/1963 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde/Né (Charente) Emploi/loisirs : Net/ Famille/Passion pour les Kakarikis Humeur : Râleuse.....!
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Jeu 30 Déc - 6:30 | |
| Merçi pour ce post très instructif sur les expressions québécoise . Pour anecdote , je me souviens de la sortie du film " Les Beaux Gosses " dont il était question sur un plateau d'une émission télé .... l'une des invités était québécoise et elle est partie d'un fou rire dont personne ne comprenait la raison ....... Stéphanie nous a expliqué depuis _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Jeu 30 Déc - 9:01 | |
| Beurnecion , voilà beun une affaire , olà note patois dé pesous nous si , vin dieu ( Testicules de con , voilà bien une affaire , on a notre langue de paysans , nous aussi , nom de dieu , en charentais ) Le patois charentais est un peu ... hard Certaines expressions viennent manifestement des langues bretonnes , normandes et charentaises . Coudon la danse de St Guy , c'est normand J'ai le feu au cul , c'est breton ( ce dit d'une fille légère ) Asteure , c'est charentais _________________ | |
|
| |
sgl212 Administrateur Délégué
Messages : 385 Date de naissance : 04/01/1986 Date d'inscription : 04/12/2009 Age : 38 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Étudiante en enseignement Humeur : Douce, mais il ne faut pas trop me chercher!
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Jeu 30 Déc - 22:50 | |
| Les québécois se sont inspirés de plusieurs expressions/mots des civilisations qui les ont peuplés et dirigés. On retrouve plusieurs expressions québécoises qui étaient en réalité les expressions à la mode au 17e siècle lors de l'arrivée des colons français. Puisque une majorité de ces colons provenaient de la Bretagne, de la Normandie, du Poitou et de la Saintonge, les québécois ont conservé plusieurs de leurs expressions et un joli mélange de leur parlure! | |
|
| |
boutchou Administrateur Délégué
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Sam 1 Jan - 20:11 | |
| super intéressant ce post !!!! chez moi dans le jura on a aussi des expressions bien à nous (enfin dans le haut) on ne dit pas "PAS" mais "POINT, donc j'en veux pas, devient j'en veux point !! ticler une porte = fermer à clef touiller = mélanger crocher une vitesse = passer une vitesse pelle à cheni = balayette pour celles dont je me souviens, ça va me revenir petit à petit !! | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Sam 1 Jan - 20:25 | |
| Et sincer , vous connaissez ? _________________ | |
|
| |
boutchou Administrateur Délégué
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Lun 3 Jan - 18:09 | |
| absolument pas et j'ai vraiment aucune idée de ce que ça peut vouloir dire, ou même d'où ça peut venir elles sont sympa quand même toutes ces expressions | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Lun 3 Jan - 18:51 | |
| Cinser = passer la serpillère _________________ | |
|
| |
sgl212 Administrateur Délégué
Messages : 385 Date de naissance : 04/01/1986 Date d'inscription : 04/12/2009 Age : 38 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Étudiante en enseignement Humeur : Douce, mais il ne faut pas trop me chercher!
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Mar 4 Jan - 17:51 | |
| C'est quoi, vous dites "je cinser dans la cuisine"? | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Mar 4 Jan - 18:58 | |
| Et oui Stéph , on dit je since la cuisine au lieu je serpille la cuisine _________________ | |
|
| |
bea Membres actifs
Messages : 821 Date de naissance : 17/09/1969 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 55 Localisation : Drome Emploi/loisirs : Fleuriste Humeur : Souvent bonne
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? Mar 4 Jan - 20:19 | |
| chez nous , on dit " peuchère " quand on plaint quelqu'un ; oh le pauvre , peuchère. Mais il faut le dire avec l'accent du sud ( d'ailleur , on dit pas avec, on dit avé ) , on dit fend de chichoune pour zut _________________ http://skyrock.com/m/blog/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quessé qu'y disent, ces québécois ? | |
| |
|
| |
| Quessé qu'y disent, ces québécois ? | |
|