Cette nuit mon travail, ambulancier, m'a amené à intervenir dans un appartement pour un monsieur forcement pas très en forme, au sein d'une famille visiblement K SO (comprendra qui voudra).
Dans le salon qui sert visiblement de chambre au papy malade un cri attire aussitôt mon attention. Sur le buffet où trône la traditionnelle télé écran géant dernier modèle 3D de grande marque (3 mois de mon salaire au moins), je vois une cage où je ne mettrai même pas un couple de canaris, enveloppée de papier d'aluminium sur les 3 quarts de la hauteur, dont le locataire est ... un Gris du Gabon
.
Le pauvre perroquet n'a même pas suffisamment de hauteur pour se tenir droit sur ses pattes, c'est un jeune Gris, 3 ou 4 ans à mon avis.
Ce matin en débauchant je me suis rendu à la Gendarmerie pour faire un signalement (une main courante chez la Police).
La fille de Tite Râte étant gendarme cela "facilite" mes rapports avec ses collègues locaux et je dois dire que l'on m'a écouté avec attention et pris en notes tout ce que j'ai dis.
La famille en question est "très défavorablement connue" des services de Gendarmerie et n'a pas les moyens d'avoir acquis un Gris du Gabon m'ont dit les gendarmes ... le soucis c'est que l'oiseau n'est pas visible depuis la porte d'entrée et que les gendarmes ne peuvent pénétrer dans un domicile sans raison judiciaire sauf avec l'assentiment des occupants, ce qui ne risque pas d'être le cas ici.
Pour moi je pense qu'au mieux ce pauvre perroquet provient d'un trafic, au pire d'un vol ... et qu'il faut espérer que les gendarmes trouvent rapidement une bonne raison pour visiter cette maison car je doute qu'il soit bagué ou pucé et que ses "propriétaires" aient le moindre papier le concernant.