Lilly22 Membres actifs
Messages : 6 Date de naissance : 12/02/1988 Date d'inscription : 24/08/2012 Age : 36 Localisation : Tours Emploi/loisirs : Etudiante en pharmacie Humeur : Stressée par les rattrapages...
| Sujet: Femelle cinammon x mâle naturel Lun 26 Sep - 14:53 | |
| Bonjour, Tout d'abord merci pour les explications sur la génétique. Il y a deux trois choses que je n'ai pas du bien comprendre car les calcules que je fais ne correspondent pas avec les petits que j'obtiens. J'avais deux couples dans ma volière, deux mâles lutino certainement porteur et deux femelles naturelles. D'un côté j'ai obtenu un mâle vert panaché et de l'autre une femelle cinammon qui se sont accouplés. J'ai eu cette année une première nichée avec deux mâles lutino et une petite femelle verte naturelle. Jusqu'ici tout allait bien et j'en ai simplement déduit que le mâle était naturel porteur lutino. Deuxième nichée (pas vraiment prévu), nous avons un petit lutino et un cinammon.... Je ne vois pas trop comment cela est possible. D’ailleurs lutino prédomine sur cinammon? J'espère être assez clair et que quelqu'un pourra m'expliquer. | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Femelle cinammon x mâle naturel Mar 27 Sep - 5:18 | |
| Tu soulèves le problème essentiel de la génétique du Kakariki. Si pour la quasi totalité des espèces le facteur "porteur de" disparait au bout de 2/5 générations, chez le Kakariki nous savons par expérience que cela atteint 10 générations au moins (je l'ai constaté moi même) et donc sans doute plus. Cela fait partie des mystères de notre Kakariki, on ne sait jamais à coup sûr ce qui va naitre. En ce qui concerne le Cinnamon, de nombreux éleveurs pensent à une altération du vert "sauvage" sous les climats moins ensoleillés de notre hémisphère mais comme il apparait aussi dans certaines sous-espèces de Kakariki en milieu naturel, je pense que cela est exclu. En bref, si on considère que l'homme moderne possède encore des gènes de Neandertal après des millions d'années d'évolution, notre Kakariki peut très bien en avoir conservé de son époque dite "sauvage". _________________ | |
|