Bonjour,
Le texte est un peut long désoler !
Je suis nouvelle sur le forum ! Merci pour cet espace d'échange, j'ai déjà beaucoup appris et corrigé mes habitudes avec mes oiseaux depuis que j'ai découvert votre forum il y a 4ans !
Mais cette fois je ne trouve pas réponse à mes questions, donc me voici !
Pour les présentations :
Gaïa ( Femelle de 2014) a un amoureux Ganesh (2017) ils forment vraiment un joli couple ! Mais pas d’œufs ma femelle en a pondu 14 la première année et depuis plus rien (au pire je m'en fiche ils sont heureux et c'est tout ce qui compte) il sont dans une cage de 60*60*120 plus une extension pour la nourriture, l'espace baignoire et un nid. On les lâche dans la cuisine 2 à 3 fois par semaine minimum.
Avant mon aménagement chez mon conjoint, nous avons souhaité agrandir la famille et avons adopté Calypso une Femelle bleu magnifique de 2019 (qui par ailleurs ne vole pas vraiment on l'a vu faire de gros progrès au début et on vois qu'elle préféré courir que voler) et là ça s'est compliqué.
Calypso agresse Gaïa (qui reste presque stoïque) et Ganesh défend Gaïa. Ganesh s'accouple quand même avec Calypso . Mais en sois jusque là rien de méchant. Ganesh nourrit les 2 femelles.
Ganesh empêche depuis 3 jours Calypso d'organiser son nid, dès qu'elle reste plus de 5 min il entre et est agressif avec elle. On a ajouté un second nid, laisser la cage ouverte mais rien n'y fait.
Donc hier soir, nous avons ressorti une petite cage ou nous avons accroché un nid pour que Calyspo soit tranquille et on a laissé sa cage ouverte dans la cuisine pour qu'elle puisse avoir plus d'espace. Et je viens de trouver par terre un œuf exploser en plein centre de la cuisine.
On a commandé une seconde grande cage pour elle qui arrive samedi. Mais si elle pond, elle va avoir besoin du mâle ... non ?
Gaïa aime être seul (elle m'a boudé pendant 1 mois quand je lui amener le mâle et refusais de sortir de la cage) mais Ganesh hurle au désespoir s'il ne peut pas lui faire des bisous. Donc la solution de les séparer me semble difficile, mais à la limite pourquoi pas.
Nous sommes un peut face à un dilemme et on ne sais pas trop comment aider au mieux nos oiseaux.
Si on laisse Calypso seule, est ce que les petits vont pouvoir naître ? est ce qu'on doit forcer le Ganesh a être que avec elle ? Où est ce qu'il y a des possibilité de l'aidé à se nourrir sans mâle ? Est ce qu'il vaut mieux enlever l'accès au nid ?
Merci d'avance pour vos réponses.