De ouest-france.fr
Samuel prend soin de ses dizaines d'oiseaux dans ses volières qu'il a fabriquées dans son jardin.
A 16 ans, le Briochin Samuel Sorgniard sera l'un des plus jeunes éleveurs sur le championnat bi-départemental d'ornithologie, ce week-end.
Portrait
Des oiseaux en cage dans le garage, deux volières au fond du jardin... Canaris, perruches, colombes diamant et mandarins ont envahi, pour son plus grand plaisir, la vie de Samuel depuis maintenant neuf ans. Oui, sa passion, lui a été insufflée dès sa tendre enfance par son grand-père. Élève en 1re sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (stav) au lycée Saint-Ilan, il dit aujourd'hui « aimer la nature en général, mais pas le sport ».
Adhérent depuis l'an passé de la société d'ornithologie d'Armor, où il est d'ailleurs le responsable de la bibliothèque, le jeune homme, du haut de ses 16 ans, se sent pousser des ailes grâce à ses amis à plumes. Ce week-end, il va disputer son tout premier concours à l'occasion du championnat bi-départemental (22-35). Il s'y rend sans aucun stress, rien que pour le plaisir. « Je ne sais pas vraiment ce que valent mes oiseaux étant donné qu'ils n'ont jamais été inscrits. Mais je dois encore progresser, ça sera déjà un bon test. » Alors pourquoi pas gagner ? « J'aimerais bien, on verra. »
Pas des bêtes de concours
Une certitude, victoire ou non, il ne voit pas en ses compagnons de simples bêtes de concours. Bien au contraire. « Je prépare des oiseaux pour leur couleur et leur posture depuis quelques années déjà. Je dois désormais m'en occuper d'une quarantaine au total. Et encore, j'en vends régulièrement car sinon, j'en aurais beaucoup trop. »
Ce qui intéresse Samuel, c'est surtout la reproduction afin d'obtenir le spécimen le plus proche de la perfection. « Ce n'est pas simple, il faut associer les deux meilleurs parents. Cela demande du temps avant de pouvoir être vraiment bon. » Du temps justement, ça tombe bien, il en a beaucoup devant lui.
Samedi et dimanche, de 9 h à 18 h, à la salle de Robien. Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 10 ans. Une bourse aux oiseaux (où il sera possible d'acheter des oisillons) et d'artisans d'art est organisée.