joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Raréfaction des poissons : la faute aux cormorans ? Dim 11 Mar - 18:03 | |
| De lavoixdunord.fr Accusé, levez-vous ! Le cormoran est montré du doigt par les pêcheurs comme cause de la raréfaction des poissons dans les canaux de la région. Pour Alain Ward, vice-président du Groupement ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais, ce raisonnement bat de l'aile. « Je m'occupe des cormorans depuis une trentaine d'années, témoigne l'ornithologue, depuis que les premiers se sont installés à Saint-Omer, près de là où j'habite. C'était en 1981. » Alain Ward coordonne plusieurs groupes d'études sur le cormoran et revient sur quelques idées reçues : « On pense toujours que le cormoran est un oiseau maritime qui s'enfonce dans les terres. Ce n'est pas le cas. Il y a deux espèces de grands cormorans. Une race type est maritime et niche sur les côtes rocheuses. Une autre espèce vient de Chine et occupe toute l'Eurasie de la Chine jusqu'à l'Angleterre. » Espèce protégée C'est cette seconde espèce qui niche le long de nos rivières ou au bord de nos étangs. Depuis 1981 ? « En fait, on vendait du cormoran sur les marchés de la région au Moyen Âge, mais l'espèce a été chassée aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, elle entrait en concurrence avec les pêches d'intérieur. » À la fin du XIXe siècle, l'espèce est éradiquée dans la région. Jusqu'aux années 70. Aux Pays-Bas, une tradition consiste à aller chercher les jeunes cormorans dans le nid pour les manger. Seulement, les oiseaux se font de plus en plus rares. La population tire la sonnette d'alarme. En 1976, une directive européenne entérine la protection de l'espèce. Cette protection alliée à une amélioration de la qualité de l'eau font revenir le cormoran dans la région. « En janvier 2011, reprend Alain Ward, on a recensé un peu plus de 730 hivernants dans le département du Nord et 790 dans le Pas-de-Calais. » Une population d'environ 1 500 individus qui mettrait à mal la ressource halieutique ? Le cormoran a son appétit : entre 380 et 400 grammes de poisson par jour, selon l'ornithologue. « On n'a aucun indice que le cormoran puisse être responsable de la diminution de la population de poissons blancs », se défend Alain Ward, avant de poursuivre : « Quelle est la cause de la difficulté de pêcher ? Je pense que les canaux sont trop brassés, ça manque de végétation. Il peut y avoir des problèmes de température de l'eau. Je ne dis pas que le cormoran n'y a pas sa part, il faut être honnête, mais ce n'est certainement pas la cause principale. » P.-L. F. _________________ | |
|