| Perte de plumes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
boutchou Administrateur Délégué
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Perte de plumes Ven 22 Jan - 16:17 | |
| voilà, je viens demander conseil à tous … j'ai un souci avec ma femelle kakariki (décidément, j'ai pas de bol avec les femelles moi ) … je pensais que ma jeune femelle était en mue retrouvant des plumes un peu partout par terre … or je me suis aperçue il y a 2 jours qu'elle a une grosse "tonsure" sur le ventre et le cou où elle n'a plus du tout de plumes (peau à vue)… de plus elle n'a aucun tube blanc d'apparent, ce qui ne me semble pas du tout correspondre à une mue … son plumage est "gonflé" et un peu terne… et elle perd des plumes sur le dos en ce moment également (mais pas de peau à vue) … par contre, elle mange bien, et déborde d'énergie, elle bouge beaucoup, drague monsieur, grimpe vole, fait le clown… bref a une activité tout à fait normal pou un kakariki… avez-vous déjà vu ces symptômes ? | |
|
| |
tite Râte Administrateur
Messages : 2482 Date de naissance : 23/03/1963 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde/Né (Charente) Emploi/loisirs : Net/ Famille/Passion pour les Kakarikis Humeur : Râleuse.....!
| Sujet: Re: Perte de plumes Ven 22 Jan - 16:53 | |
| J'ai déjà eu ce problème avec une jeune femelle qui s'est arrachée beaucoup de plumes pour faire son nid Elle était affreuse mais sans aucun problème de santé , ni de comportement Finalement cela ne s'est jamais reproduit et à la seconde couvaison elle a compris que , en disposant de ce que je lui mettais dans le nid c'était suffisant , pas la peine de ressembler à Frankeinstein . Maintenant si ta femelle n'a pas de nid et si elle veut pondre ou si c'est sa " première fois " elle peut avoir ce comportement ... _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Perte de plumes Ven 22 Jan - 17:34 | |
| Si ce que vient d'écrire Fab est possible , nous avons eu le cas , il y a hélas d'autres possibilités bien plus inquiétantes . Observes bien ton mâle car c'est lui qui va te rassurer ou au contraire t'envoyer direct chez le véto . S'il n'a aucun problème dans les jours à venir , surveilles l'évolution de ce " picage " ou de cette perte de plumes ... si ta femelle s'arrache les plumes, pas d'inquiétude, si elle les perd simplement commences par surveiller son alimentation et si tu ne trouves rien qui cloche , direction le véto Une perte de plumes , sans raison apparente , est toujours un symptôme de problèmes de santé . Pas d'affollement pour autant Boutchou mais surtout bien observer ton oiseau qui peut tout simplement vouloir préparer un nid douillé ou te préparer bien d'autres soucis ... _________________ | |
|
| |
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Re: Perte de plumes Ven 22 Jan - 21:38 | |
| récemment joel, tu m'as dit que je pouvais leur mettre un nid, vu que la mle se montre très entreprenante malgré son jeune âge … je comptais le mettre (mais e reste frileuse avec de jeunes oiseaux)… pis me suis ravisée à cause de cette perte de plumes… dois-je le mettre quand même pour vérifier la théorie de fabienne avant de penser pb véto etc ? pour le moment en tout cas, elle a un comportement complètement normal pour une demoiselle kakariki en "rut" … je surveille et vous tiens au courant quoiqu'il en soit… | |
|
| |
tite Râte Administrateur
Messages : 2482 Date de naissance : 23/03/1963 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde/Né (Charente) Emploi/loisirs : Net/ Famille/Passion pour les Kakarikis Humeur : Râleuse.....!
| Sujet: Re: Perte de plumes Ven 22 Jan - 22:10 | |
| Joel te fait dire de mettre un nid et fissa Si elle veut pondre , elle cherche tous les moyens pour faire un berceau douillet donc elle s'arrache sans doute les plumes pour cela Surtout que ta femelle est jeune , alors sans nid elle est un peu perdu et ... perturbée , moi je préfère accoucher à la maternité que sur la table de la cuisine ( de la part de Joel ) , il me semble un peu énervé mon chéri , ce soir .... va falloir que je lui fasse la danse de la Kakariki en ... pour le calmer un peu et en fauteuil roulant je t'explique pas le truc ... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Perte de plumes Mar 26 Jan - 13:42 | |
| bon j'espère que joël est un peu calmé … ma foi le nid est posé… et Koda pour le moment a l'air d'y aller plus que la miss mais la miss se poste pas mal devant aussi le kakariki est-il difficile avec le lieu où et posé le nid dans la volière ? mon nid est face baie vitrée, du coup beaucoup de lumière face à l'entrée du nid … mais le nid est une boite plus en hauteur… donc je sais pas … c'est le mâle ou la femelle qui construit le nid ? (les avis divergent là-dessus aussi ) | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Perte de plumes Mar 26 Jan - 14:00 | |
| _________________ | |
|
| |
domi4540 Membres actifs
Messages : 68 Date de naissance : 28/12/1973 Date d'inscription : 02/01/2010 Age : 50 Localisation : Amay Emploi/loisirs : Ardoisier/quad et bec crochus Humeur : Agréable
| Sujet: Re: Perte de plumes Mar 26 Jan - 21:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Perte de plumes Mer 27 Jan - 14:46 | |
| merci chef … je vais faire ça… c'est bien ce qu'il me semblait que la lumière dans l'entrée du nid, ça allait pas aider … parce que je pense que ça urge un peu quand même … j'espère que mr donnera vite son feu vert… parce que la miss tourne beaucoup devant, pis elle comment effectivement à ressembler à frankenstein … mes plantes en plastiques autour de la volière (à l'extérieur) aussi cela dit … elle arrache carrément les feuilles de mes fausses vignes en tissu !! domi… je suis sur plusieurs forums de crochus, et j'ai lu beaucoup de choses sur le kakariki avant d'avoir mon premier couple… pourtant jamais je n'ai rencontré des gens aussi compétent en kakariki que joël et fabienne… sans passer de pommade, leurs analyses de comportement tombent très très souvent juste et on sent qu'ils affinent leurs connaissances depuis de longues années d'amour avec leurs kakariki c'est pour ça que je suis sur ce forum… ils ont suffisamment d'expérience pour pouvoir tourner un prochain film "vivre parmi les kakariki" !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perte de plumes | |
| |
|
| |
| Perte de plumes | |
|