De lhebdojournal.comVous êtes à la retraite et vous cherchez un passe-temps qui ne coûte pas trop cher tout en vous permettant de faire de l’exercice? Avez-vous déjà songé à l’observation d’oiseaux ?Photo Serge Saint-Louis
L'Oriole de Baltimore est un oiseau commun dans les cours des maisons.
Cela peut paraître enfantin et pourtant, ils sont des millions à travers le monde à s’adonner à l’observation d’oiseaux. Parmi eux, des milliers d’ornithologues amateurs et professionnels vont jusqu’à planifier leurs vacances en fonction de leur passion.
Pour avoir pratiqué ce hobby moi-même durant quelques années, je peux vous dire que l’on devient vite gaga.
Une paire d’espadrilles, un livre et une paire de jumelles, c’est tout ce que ça prend avant de s’enfoncer dans les boisés. Et les boisés à Trois-Rivières sont nombreux. Que l’on songe entre autres à celui de l’UQTR et celui de Châteaudun.,
Mieux: vous pouvez même observer les oiseaux dans votre propre cour.
Reconnaître un oiseau à son plumage, le repérer dans le bois à partir de son chant, observer l’arrivée de chaque espèce au printemps, les attirer dans notre cour à l’aide de cabane et de graines font partie des plaisirs de l’ornithologie.
« C’est la photographie qui m’a amené à l’observation d’oiseaux, explique Serge Saint-Louis, président du Club d’ornithologie de Trois-Rivières, organisme fondé en 1988. « La photographie fait partie des plaisirs de l’ornithologie », dit-il.
Si vous préférez vous initier à l’ornithologie en groupe, le club organise des activités et des sorties presque toute l’année. Les membres du club aiment échanger de l’information entre eux. Récemment par exemple, le bruit courait qu’un Épervier de Cooper rôdait aux alentours de la rivière Milette.
Pour en savoir davantage : http://cotr.freehostia.com/
Vous y trouverez des photos spectaculaires, les dates des sorties, les sites d’observation et les liens pour en apprendre davantage.
Avant de terminer, sachez que l’ornithologie est une activité qui se pratique fort bien en famille.
Sources : http://www.lhebdojournal.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/2012-04-29/article-2966590/Un-hobby-accessible-a-tout-lmonde/1