De ouest-france.frEn passant par Kernivinen, on peut être intrigué par le curieux manège de dizaines d'oiseaux. Ce sont les pigeons voyageurs de Jean-Pierre Josse, colombophile depuis ses 17 ans et venu en novembre s'installer à Querrien pour la retraite.
Mais déménager des pigeons voyageurs n'est pas chose aisée quand on sait qu'ils reviennent toujours vers leur région d'origine. Jean-Pierre a construit ici un petit pigeonnier avant de les acheminer dans des paniers en décembre.
« J'ai essayé d'habituer les pigeons à Querrien mais j'en ai perdu la moitié, repartis dans l'Oise. Ceux que j'ai pu retrouver là-bas, je les ai donnés à des copains. Il me reste quelques anciens de un ou deux ans que j'espère habituer, la plupart de ceux que j'ai, sont nés ici », explique Jean-Pierre.
Dans l'Oise, Jean-Pierre avait un grand pigeonnier de 8 mètres de long pour 250 oiseaux. « De vrais athlètes, obligatoirement vaccinés, vitaminés, alimentés et pesés pour qu'ils aient un poids de forme, lors les compétitions. »
De vrais champions
Jean-Pierre a présenté ses pigeons à de nombreuses courses de vitesse. « Dans le nord, il y a 35 000 colombophiles. Dans le Finistère, une cinquantaine seulement, mais de qualité. Je me suis inscrit à la société la plus proche, Le messager Lorientais. »
Les coupes et les médailles sont restées dans le Nord. Ici Jean-Pierre redémarre l'entraînement avec ses nouveaux protégés, « un pigeon vole dans un rayon de 2 ou 3 km autour de son pigeonnier. On augmente petit à petit l'éloignement », raconte le colombophile.
Il choisit donc un jour où le temps est clair, emmène ses protégés à 5, puis 10, 20 km, ouvre les paniers et revient à la maison. Les pigeons vont utiliser leur vue, leur odorat pour rentrer.
Dès qu'ils ont repéré la direction, ils filent en ligne droite. « Je reviens en voiture, généralement ils arrivent en même temps que moi. Sur les 60 jeunes, je vais en perdre normalement une vingtaine et sur les 40 restants, 20 vaudront le coup, c'est eux qui se classeront dans les concours. D'ici 2-3 ans, j'espère remonter à 250 pigeons », finit Jean-Pierre.
Les intéressés sont les bienvenus chez Jean-Pierre. Contact au 09 50 09 88 67.
Sources : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Jean-Pierre-Josse-et-ses-90-pigeons-voyageurs-_29230-avd-20120524-62896691_actuLocale.Htm