joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: À tire-d'aile… La cigogne noire Ven 27 Juil - 20:59 | |
| De lunion.presse.frLe bec et le contour de l'œil rouge vif sont caractéristiques des individus adultes. La surexploitation des forêts et la chasse avaient provoqué sa disparition en Europe occidentale. La cigogne noire a opéré son retour dans l'Hexagone à partir de 1973 et a vraisemblablement commencé à nicher dans les Ardennes aux alentours de 1990. Le département est depuis devenu le bastion national de l'espèce, avec 11 nids trouvés en 2010 dans les massifs forestiers, principalement par les agents de l'ONF. Résumé de la vie d'un couple sous nos latitudes : retour mi-mars, ponte de 3 à 5 œufs au cœur d'un vaste massif forestier, éclosion des poussins de fin avril à la mi-mai, nid abandonné par les jeunes après plus de deux mois de nourrissage intensif, départ général vers le Sahel tout au long d'août et de septembre. Les oiseaux équipés de balises ont toutefois montré que si les adultes sont fidèles à leur site de nidification et à leur site d'hivernage, mâles et femelles peuvent adopter des voies de migration différentes et des zones d'hivernage distinctes ! La vie à deux, OK, mais point trop n'en faut. A l'automne, les grands lacs champenois concentrent ponctuellement quelques dizaines de cigognes et, fait récent, quelques-unes hivernent même en France. Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23. Source : http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/a-tire-daile-la-cigogne-noire _________________ | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: À tire-d'aile… La cigogne noire Ven 27 Juil - 21:17 | |
| c'est la première fois que j'en vois une! c'est une bonne chose qu'elle soit de retour; elle est très élégante et majestueuse... _________________ | |
|