joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: A tire-d'aile / Le moineau domestique Sam 1 Sep - 21:28 | |
| De lunion.presse.fr Méfiant, farouche mais aussi commensal… tel est le moineau. Anthropophile, commensal, familier dans certaines circonstances, notamment lorsqu'il est citadin ; mais aussi farouche, méfiant, aux aguets et toujours prêt à prendre la fuite et à se mettre à couvert. Ainsi pourrait-on décrire le moineau. L'expression « volée de moineaux » représente bien son inclination à vivre en groupe généralement bruyant. Pour édifier son nid assez grossier, le moineau n'est pas difficile : sous une tuile, dans une cavité de mur, un nid d'hirondelle, dans du lierre ou… une bouche de VMC. Et les nichées se succèdent, jusqu'à trois à quatre par an. En cause, la très forte mortalité des jeunes. Grâce à sa propension à suivre l'homme et à sa capacité d'adaptation, le moineau domestique s'est implanté sur d'autres continents et il progresse toujours ! Ce qui n'est pas le cas, bien au contraire, du moineau friquet. Ce cousin de notre « pierrot », qui lui ressemble mais possède une tache noire typique sur la joue, est nettement plus rural et localisé. Il souffre de la disparition des vergers de hautes tiges et de l'utilisation des insecticides et herbicides qui raréfient ses sources de nourriture. Pour en savoir plus : Les Oiseaux des Ardennes. 424 pages. 20 euros. En vente au ReNArd : 03.24.33.54.23. Source : http://www.lunion.presse.fr/article/le-journal-de-lete/a-tire-daile-le-moineau-domestique_________________ | |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: A tire-d'aile / Le moineau domestique Dim 2 Sep - 10:12 | |
| J'ai un grand cyprès dans mon jardin qui sert de dortoir aux moineaux
En fin d'après midi, ils arrivent tous par groupe pour s'installer pour la nuit. A ce moment là, ( ils sont une bonne cinquantaine ) que pépiements, bruits de discussions ( se racontent-ils leur journée ? ). J'adore ce petit remue-ménage, et tous les soirs, je m'assoies au plus près pour les regarder faire.
Et puis, tout à coup, un des leurs doit éteindre la lumière, lol, et tout cesse brusquement d'un seul coup. Et dodo. _________________ | |
|