joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Les éleveurs d'oiseaux font leur nid Mar 2 Oct - 19:34 | |
| De aisnenouvelle.frOrphelins d’association depuis quelques années, les passionnés d’oiseaux viennent d’en retrouver une. Et il y a des espèces rares.La fable du corbeau et du renard revisitée. Le maître et l'oiseau réunis dans une cage. Avec un perroquet qui parle, sans ambages, mais dont les répliques sont difficilement compréhensibles. Il est ou la têtête, il est ou le cul-cul ? », est tenté de s'interroger le visiteur lorsqu'il pénètre chez Joël Trelcat, assailli qu'il est par une boule de poil, charmante, mais tout de même… « Il est jeune, vous comprenez… » Passons, de toute façon, le sujet du jour ce sont les bêtes à plumes. Le Saint-Quentinois reçoit dans sa véranda. Et annonce très vite. « Je suis naturellement passionné des oiseaux depuis l'âge de sept-huit ans. J'avais une cage avec deux piafs dedans, et puis, j'ai découvert que l'on pouvait les élever en plein air. » Une révélation. L'homme se met à l'élevage. Un couple, puis deux, puis… - il en est aujourd'hui à une quinzaine - « J'ai été membre d'une association à Cambrai, mais ça s'est mal passé, je ne veux pas en parler pour ne pas leur faire de pub. » A Saint-Quentin, l'agent immobilier s'évertue à faire revivre un collectif de passionnés de volatiles. Ceux-ci se terrent dans les profondeurs de leur domicile, dans leur coin, depuis la disparition, il y a plus de dix ans, des Amis des oiseaux, une association de Gauchy. « Je ne suis pas sûr du nombre, mais il y avait peut-être 100, 150 adhérents à l'époque ». Aujourd'hui, les amateurs sont plus clairsemés, mais c'est un début, jure le président de Passion oiseaux clubs, la toute nouvelle structure créée en juin. « Quand nous avons décidé de monter l'association, nous étions cinq, trois mois plus tard, on est déjà une vingtaine ». Champions du monde Passion oiseaux club a déjà des projets pleins la volière- celle de Joël Trelcat contient des Lori de Moluques, une espèce rare (voir sur la photo), mais aussi des calopstittes « nettement plus abordables » - dont l'organisation de deux bourses-expositions à Jussy et Saint-Quentin. « L'entrée est prévue à 1 €, pour que l'on rembourse le prix de la salle, précise le président. A terme, il pourrait y avoir des concours de beauté organisés à Saint-Quentin, comme cela se pratique déjà dans toute la France. « Parmi nous - en références aux oiseaux - il y a des champions de France et du monde, assure ainsi Joël Trelcat. Si l'on pouvait faire se déplacer les foules, rien que nos rendez-vous, ce serait génial. Mais pour ça, il faut déjà donner l'habitude aux gens d'une date dans l'année ». Et pour ça, Joël Trelcat a déjà réservé la salle Verdun, l'année prochaine, le 1er week-end de décembre. Qui a dit que les fous d'oiseaux avaient la tête en l'air ? Exposition bourse aux oiseaux samedi 13 et dimanche 14 octobre à Jussy de 10 heures à 18 heures, salle de la mairie. A Saint-Quentin, ce sera salle Verdun, le 1er et 2 décembre. Tel : 06-08-00-18-04 ou passionoiseauxclub@yahoo.fr Source : http://www.aisnenouvelle.fr/article/autre-actu/les-eleveurs-doiseaux-font-leur-nid _________________ | |
|