joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Un rapace bâti pour la pêche Jeu 11 Oct - 20:15 | |
| De lalsace.frLe balbuzard pêcheur (« Pandion haliaetus ») est un rapace de taille moyenne, d’une envergure de 1,45 à 1,70 m qui ne consomme que du poisson, d’eau douce ou d’eau salée. Le rapace repère ses proies qui nagent en surface et plonge en piqué, parfois jusqu’à 1 m de profondeur, pour les attraper, grâce à des serres très incurvées et très fortes. Les balbuzards pêcheurs sont des oiseaux migrateurs qui passent l’hiver en Afrique et qui font escale en France deux fois par an, en mars et en septembre. Ils sont ainsi plusieurs milliers à traverser la France. Leur espérance de vie est de 25 ans mais sur 100 jeunes balbuzards qui ont pris leur envol, seuls 6 à 8 atteindront l’âge de 12 ans. Éradication comme « nuisible » Cet oiseau a disparu en France et dans les pays voisins au début du XX e siècle, pourchassé après sa classification, en 1883, en « gibier nuisible », pour son impact de prélèvement sur les étangs et les bassins de pisciculture. À la suite des deux plans nationaux de restauration de 1999 à 2004, puis de 2008 à 2012, des couples sont revenus en France pour s’y reproduire. On compte ainsi une soixantaine de couples en France, dont la moitié est sédentarisée en Corse. L’autre moitié séjourne pendant la période de nidification essentiellement en région Centre, dans la forêt d’Orléans et dans celle de Chambord, ces rapaces nichant dans les arbres. Très récemment, en 2007, un couple s’est installé en Lorraine. SURFER http://rapaces.lpo.fr/balbuzard/le-balbuzard-pecheur Source : http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2012/10/10/un-rapace-bati-pour-la-peche _________________ | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: Un rapace bâti pour la pêche Ven 12 Oct - 7:24 | |
| Merci, je ne le connaissais pas, j'imagine mal comment un tel oiseau peut plonger à 1 m de profond !!!! _________________ MP
| |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Un rapace bâti pour la pêche Ven 12 Oct - 9:55 | |
| Laé photo est superbe, et l'oiseau aussi.
Un coup, je te détruit, tu manges trop, et un coup je te réintroduis. Qui décide ça ? _________________ | |
|
zorgattaque Membres actifs
Messages : 291 Date de naissance : 07/02/1997 Date d'inscription : 20/05/2012 Age : 27 Localisation : St Cyr en Val, près de Orléans (Loiret - 45) Emploi/loisirs : Aquariophilie, Rubik's cube, Tennis, Volley, Étudiant. Humeur : Couci-Couça
| Sujet: Re: Un rapace bâti pour la pêche Ven 12 Oct - 22:15 | |
| Oh la forêt d'Orléans, ces oiseaux sont mes voisins temporaires ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un rapace bâti pour la pêche | |
| |
|