joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Les oiseaux frissonnent aussi . Lun 26 Nov - 17:36 | |
| De cooperation-online.chEn hiver, les oiseaux sont mis à rude épreuve, et les nourrir est un geste amical. Mais attention…Une fois habitués à notre aide, les oiseaux ne peuvent plus s'en passer. De nombreuses villes interdisent de nourrir les pigeons. Mais l’hiver venu, nos amis ailés ont besoin d’un coup de pouce pour endurer les frimas. En ces temps difficiles, ils passent le leur à essayer de se sustenter. Leur température corporelle se situe aux environs de 41° C, mais 45° C peuvent être atteints par certains. La maintenir les épuise, d’autant plus au-dessous de zéro et quand la neige s’en mêle. La mésange peut perdre jusqu’à 10% de son poids en une nuit. Présenter aux oiseaux des petits plats est un geste amical. Mais celui qui commence à les nourrir endosse une responsabilité: il ne doit pas cesser durant toute la saison froide, car les emplumés sont alors dépendants. Cesser de les nourrir peut les tuer. Ils ont besoin avant tout d’aliments riches en hydrates de carbone et en graisse. Pour le mélange de graines, tournesol noir, millet, avoine, cacahuètes non salées, maïs, amandes, noisettes concassées, et aussi orge, avoine, blé – mais attention: jamais de sel dans ces mélanges. Les fruits décomposés leur plaisent beaucoup (poire, pomme, raisin); de même, en petite quantité, lard, saindoux, pâtée pour chiens et chats – excellent substitut des vers et des insectes. Ils apprécieront un pain de graisse à fabriquer soi-même (voir encadré). Miettes de pain, biscottes, riz cuit et pommes de terre en petits morceaux sont dégustés avec appétit. Ne jamais donner: riz cru, noix de coco desséchée, restes de pâtisseries, surtout pas de lait (ils ne le digèrent pas), les larves de mouche (asticots) risquent de perforer leur estomac. Graines de lin ou de ricin sont toxiques pour eux. L’eau est nécessaire à leur survie, et c’est un vrai problème d’en trouver en hiver. Il faut penser à la changer matin et soir à cause du gel. Idem pour la nourriture, afin qu’elle reste le plus sèche possible. Quant aux mangeoires (à nettoyer souvent pour éviter la propagation des maladies): les installer en hauteur, à l’abri des prédateurs, surtout nos félins chéris, sur un poteau, dans un arbre, en des endroits découverts, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu… ou à l’abri d’un toit, qui leur évite d’être trop mouillés lors de pluies incessantes. Ou accrochées au balcon… mais gare à mistigri… Source : http://www.cooperation-online.ch/6472760 _________________ | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . Lun 26 Nov - 19:11 | |
| Super utile cet article merci _________________ MP
| |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . Lun 26 Nov - 19:47 | |
| C'est fait, je commence à les nourrir, j'ai deux points de nourrissage, un plateau accroché à la balustrade de mon balcon, comme ça je peux les voir. Un autre dans mon jardin plus discret _________________ | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . Lun 26 Nov - 20:08 | |
| Et surtout donnez leur vos fonds de cages et volières , ils y trouveront de quoi se nourrir avec tout ce que vos Kakariki auront laissé tomber _________________ | |
|
eimpi Membres actifs
Messages : 1138 Date de naissance : 11/11/1966 Date d'inscription : 16/07/2012 Age : 58 Localisation : Sainte Euphémie Emploi/loisirs : Assistante maternelle/ randonnée Humeur : Oups ! pas brillante
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . Mar 27 Nov - 11:44 | |
| Oui pour l'instant je fais ça, va falloir que j'investisse dans les boules maintenant parce que les kaks mangent tout le tournesol alors ils n'en n'ont pas _________________ MP
| |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . Mar 27 Nov - 21:05 | |
| moi,je n'ai pas encore commencé cette année,mais ça ne va pas tarder! c'est un plaisir de les nourrir (et même quelque part aussi un devoir envers eux,je pense) et ainsi de pouvoir les aider à supporter un peu mieux les rudesses de l'hiver.. c'est également agréable pour nous de les voir venir au quotidien prendre leur petite ration! si chacun pouvait en prendre conscience!!! _________________ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oiseaux frissonnent aussi . | |
| |
|