joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: C'est quand même fou de voler des oiseaux " Lun 28 Jan - 20:39 | |
| De lanouvellerepublique.frChâteauroux. La volière d’un couple de quinquagénaires a été dévalisée. Des spécimens rares s’y trouvaient, les voisins n’ont rien entendu.Les quelques rescapés sont tranquillement restés dans la volière, alors que celle-ci était ouverte. Marie avoue avoir vécu deux jours d'angoisse. « Des gens ont pénétré chez moi, dans mon jardin, en pleine nuit. Et pourquoi ? Simplement pour voler nos oiseaux, raconte cette Castelroussine d'une cinquantaine d'années. C'est quand même fou de voler des oiseaux ! On s'y était attaché. » Préjudice de 300 euros Les volatiles ? Des spécimens rares dont deux calopsittes, à plus de 100 €. « Nous avons estimé le préjudice à près de 300 € mais le pire, c'est que c'est la passion de Jules (1), mon mari. Nous avons déménagé il y a quatre ans, nous habitions auparavant en appartement et j'avais toujours refusé d'y élever des oiseaux. Quand on est arrivé ici, mon mari a découvert d'anciens clapiers à lapins ; tout de suite, il a voulu en faire une volière. » C'est lui qui a découvert le larcin, il y a plus d'une semaine. Il a prévenu sa femme. « Il n'y croyait pas, reprend Marie. Il est rentré, puis il est ressorti pour vérifier tous les coins du jardin ; il n'a rien dit, mais je sais que ça l'a profondément touché, j'ai moi-même versé quelques larmes. Il ne voulait pas porter plainte mais j'ai insisté, pour le principe, et les policiers nous ont dit que c'était déjà arrivé. » Mais alors qui ? Un ou des amateurs éclairés, sûrement, qui connaissaient la valeur des volatiles. Sur le grillage qui protège le jardin, une trace de pied, au niveau de la volière, apparaît nettement sur la toile brise-vue ; quelqu'un l'a escaladé. Les voisins n'ont rien entendu. Le couple ne fait pourtant pas partie de la communauté des collectionneurs d'oiseaux. Ils n'en avaient pas des centaines mais quelques dizaines ; des perruches, des mandarins et deux cailles de Chine. Il en reste à peine quelques-uns. Les époux ne se rendaient qu'à un Salon par an. « Et encore, pas tous les ans ! Mais tout le monde dans le quartier sait qu'on a des oiseaux, ça s'entend. Il y a des immeubles autour, des maisons plus hautes, tout le monde nous voit quand on s'en occupe. Quelques fois, des parents soulevaient même leurs enfants pour qu'ils puissent voir au-dessus du grillage. En tout cas, ceux qui ont fait ça étaient plusieurs, parce qu'à deux, on a déjà du mal à les baguer. » En définitive Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/01/28/C-est-quand-meme-fou-de-voler-des-oiseaux _________________ | |
|
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: C'est quand même fou de voler des oiseaux " Mar 29 Jan - 8:55 | |
| Apparemment, n'ont été volés que ceux qui avaient de la valeur. Des connaisseurs ces voleurs. Je comprend la désolation de ces personnes. C'est très moche. _________________ | |
|