joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Voler avec les Oiseaux Mar 21 Mai - 12:59 | |
| De fr.euronews.comUn ULM (Ultra Léger Motorisé) au milieu d’oiseaux migrateurs, c’est Christian Moullec, ornithologue français, qui vit prés d’Aurillac dans le département du Cantal. Depuis plusieurs années, il éduque les volatiles et leur montre d’autres voies migratoires afin d’échapper aux chasseurs. Son idée était de pouvoir se substituer au rôle des parents en élevant de très jeunes oiseaux depuis la naissance, en les habituant au bruit de son ULM et à sa présence, en leur permettant de réaliser une nouvelle migration. « Je suis le papa adoptif de ces oiseaux mais si je veux qu’ils me suivent, je dois vraiment les élever toujours, ils sont dans la maison, je dors avec eux depuis qu’ils sont tout petits. C’est assez contraignant mais après on peut envisager de faire de grand voyages» explique l’ornithologue C’est dans cette ferme près d’Aurillac que les oies s’identifient à lui dès la naissance. Si Christian Moullec vole avec elles, c’est sans doute avec plaisir, mais à bord de son ULM, son but est de protéger certaines espèces menacées. En 1990 il parcourt 2000 kilomètre de la Suède à l’Allemagne avec 30 oies naines. « Ce premier voyage a prouvé que la technique était efficace. Ces oiseaux ont mémorisé avec nous un nouveau trajet de migration, le reproduisent tous les ans et l’enseignent à leur propres jeunes. On l’a fait avec 30 oiseaux, il faut pouvoir le faire avec 500 oiseaux, un groupe important, à partir duquel on peut espérer que cette espèce va perdurer dans la nature. » Son nouveau projet devrait s‘échelonner sur 5 ans. Christian, météorologue de métier, vole avec différentes espèces d’oiseaux migrateurs: des grues, des oies et des cygnes. Face à la difficulté de trouver des sponsors, Christain Moullec a décidé de créer une société pour pouvoir essayer de financer en partie ses projets de migration, en proposant des vols payants pour le grand public. Source : http://fr.euronews.com/2013/05/20/voler-avec-les-oiseaux/ _________________ | |
|