dimanche, en allant au marché, j'ai acheté pour mon ara et mes kaks des vers de farine, en rentrant j'en ai donné à tous mes oiseaux, Kito (ara) adore, les kaks, comme Joël me l'avait dit, certains en mangent, d'autres jouent avec. les vers de farine sont riches en protéines animales, contiennent peu de matières grasses et sont riches en vitamines et minéraux. ils ne sont pas indispensables pour nos kaks, mais peuvent en avoir en friandises 2 x par mois (indication de Joël). pour éviter le gaspillage, et étant cuisinier de formation (6 années d'études hôtelière), j'ai fabriqué des petits pains à picorer. la recette a l'aire correcte, et je leurs en ai déjà donné et ils aiment, mais attention aux chiens, ils adorent aussi, sur les 13 petits pains préparés, ils m'en ont mangé 7...
recette:
- 1 portions de vers de farine
- 400 gr de farine pour pâtisserie
- 6 oeufs
- 2 cuillère à soupe d'huile d'arachide
- 10 c. à s d'eau
- 2 c. à s de miel
- 1 portion de mélange graines
Faire griller les vers de farine vivants dans une poêle bien chaude sans matière grasse, pendant 3 à 4 min, et laisser refroidir (vous pouvez les goûter, c'est aussi très bon pour nous)
mettre la farine dans un grand saladier, séparer les oeufs, mettre les jaunes avec la farine et garder les blancs pour après. mettre dans le saladier l'eau, l'huile, le miel, les vers et les graines. mélanger à la main, la pâte prendra la consistance d'une pâte à pain, donc mélanger avec les mains sur un plan de travail fariné et travaillez là comme telle.
quand la pâte est bien homogène,remettez la dans le saladier. faites monter les blancs en neige et incorporer les à la pâte, toujours à la main mais doucement (après, la pâte doit ressemblé à celle d'une pâte à quatre quart, légère, coulante et aérée).
faire préchauffer le four à 200°, beurrer et fariner une plaque à petits moules ronds et y mettre la pâte et enfourner pendant 25 min.
quand c'est cuit, sortez directement la plaque et décollez les petits pains à l'aide d'un couteau, mais sans les retirer des moules, laissez refroidir et les enlever des moules.
voilà je crois que c'est tout
bon app