| Questions mutation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sp Membres actifs
Messages : 72 Date de naissance : 02/04/1980 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 44 Localisation : *** Emploi/loisirs : *** Humeur : ***
| Sujet: Questions mutation Mar 15 Fév - 22:53 | |
| slt en lisant le post "génétique" de mamrani joel tu as répondu ceci - joel16 a écrit:
- Avec un mâle Panaché et une femelle Lutino , que tu appelles jaune , tu auras une majorité de Panachés , à mon avis très beaux . Si ton mâle est porteur de Cinnamon , tout est possible y compris les plus rare mutations . Tu peux espérer aussi un Lutino .
ca m emmène a plusieurs questions,par rapport a mes 4 couples de kakarikis (désolé j ai pas de photos ,il va d ailleurs falloir qu un jour je pense a en prendre) -un kak vert avec 1 ou plusieurs petites taches jaunes au niveau de la nuque est un panaché ? si oui ,j ai un couple ayant ce type de panachage légé les petits seront comme les parents ou pouront -ils être d un panachage plus classique ? -un kak jaune avec une petite tache verte au dessous de l oeil et une autre sur le bord d une aile est aussi un panaché ? -pourquoi un male panaché avec une femelle lutino donne du panaché ? -un couple de lutino peut donner des panachés ? -l ino est officiellement reconnu comme mutation récéssive mais sur pas mal de sites ,j ai lu qu elle pouvait être liée au sexe j aimerais bien avoir des avis la dessus merci | |
|
| |
moussa977 Membres actifs
Messages : 37 Date de naissance : 14/11/1996 Date d'inscription : 14/02/2011 Age : 28 Localisation : 94 Emploi/loisirs : Collégien Humeur : Toujours de bonne humeur
| Sujet: Re: Questions mutation Mar 15 Fév - 23:20 | |
| beaucoup de gens disent que c'est liée au sexe,et seul les mâles les transmette apparemment c'est pou ça que le plus souvent les ino sont des femelles.sinon pour le panaché quand ton oiseau est vert par exemple avec des taches jaune ou le contraire tu peut le considérer comme un panaché. Pour ce qui est des petits si c'est comme chez les insé cela dépendra,certain seront le père,d'autre un panaché " classique" | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Questions mutation Mer 16 Fév - 8:30 | |
| Bonjour Du moment qu'un Kakariki " vert " a des taches jaunes , c'est un Panaché . Pour avoir des jeunes plus panachés , il faudra un accouplement avec un Lutino . Panaché X Lutino donne du panaché en majorité , parfois du Lutino , parfois du Sauvage ou autres mutations en fonction des ancêtres de ton couple . Même réponse pour ce qui concerne Lutino X Lutino . Pour l'Ino , une seule chose me semble certaine , il n'y a pas de règle fiable d'une espèçe à l'autre et même d'un individu à l'autre . Trop d'ornithologues veulent absoluemment faire tenir nos oiseaux dans des " cases " identiques pour tous .... c'est plus simple _________________ | |
|
| |
moussa977 Membres actifs
Messages : 37 Date de naissance : 14/11/1996 Date d'inscription : 14/02/2011 Age : 28 Localisation : 94 Emploi/loisirs : Collégien Humeur : Toujours de bonne humeur
| Sujet: Re: Questions mutation Mer 16 Fév - 12:09 | |
| par contre les accouplement d'ino ne sont pas conseiller car les jeunes sont souvent de très petite taille. | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Questions mutation Mer 16 Fév - 12:17 | |
| Exactement et même parfois .... aveugles _________________ | |
|
| |
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Questions mutation Mer 16 Fév - 14:36 | |
| Je vais poser la question au champion du monde 2005 qui a un élevage de quasiment que des Lutinos. Je me suis inscrit sur le site Néo-Zélandais. J'espère avoir une réponse. | |
|
| |
sp Membres actifs
Messages : 72 Date de naissance : 02/04/1980 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 44 Localisation : *** Emploi/loisirs : *** Humeur : ***
| Sujet: Re: Questions mutation Mer 16 Fév - 22:42 | |
| slt
merci
l an dernier je n avais qu un couple 1.0 pan légé X 0.1 cin pan légé il est sorti que des ts ou des pan légés
cette saison je tente de former les couples suivant 1.0 ino X 0.1 ino 1.0 ino pan légé X 0.1 ino 1.0 ts/cin X 0.1 pan cin 1.0 pan légé X 0.1 pan légé
d 'aprés vos réponses il me vient les réflexions suivantes:
si généralement un accouplement pan X ino donne des pan ca pourrait vouloir dire qu en fait l ino en question n en est pas un ,mais peut être un pan de phénotype jaune
ou alors qu entre le pan et l ino, il y a co-dominance du pan sur l ino je veux dire par la que les kak de phénotype panaché pourraient être de génotype différent ,soit hétérozygote (pan/ino) soit homozygote (pan/pan) je parle de ça ,car chez les calopsittes il existe ce type de co-dominance du face pâle sur le face blanche
| |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Questions mutation Jeu 17 Fév - 5:48 | |
| Bonjour Excellentes réflexions Spykie , sur la génétique applicable aux Kakariki . Malheureusement ton post n'est , dans le texte , compréhensible que par une petite minorité d'entre nous , la majorité des membres du forum étant des particuliers , n"élevant que quelques oiseaux , sans aucune connaissance des lois de Mendel et encore moins des termes techniques ou initiales utilisés par les éleveurs confirmés . Toutefois , ton post me mène à deux réflexions : 1- La génétique , applicable au Kakariki , est , nous l'avons déjà souligné , bien plus complexe qu'il n'y parait . Il convient de s'y intéresser bien plus sérieusement que nous ne l'avons fait jusqu'à maintenant . 2- Il devient fréquent que les membres du forum , posent des questions sur les issues de tel ou tel accouplement et ... nous éprouvons quelques difficultés à leurs répondre . Une réflexion va être lancée , aux niveaux des administrateurs , sur le sujet . _________________ | |
|
| |
sp Membres actifs
| Sujet: Re: Questions mutation Jeu 17 Fév - 18:26 | |
| slt
désolé ,tu as raison,c est l habitude qui m a fait m exprimer ainsi
c est plus que complexe la génétique des kakarikis il est trés difficile d y voir clair tant les avis divergent mais ça rend le sujet passionnant | |
|
| |
boutchou Administrateur Délégué
Messages : 487 Date de naissance : 24/06/1978 Date d'inscription : 11/08/2009 Age : 46 Localisation : 93 Emploi/loisirs : Néant Humeur : Tranquille
| Sujet: Re: Questions mutation Jeu 17 Fév - 22:36 | |
| qu'est-ce que tu as voulu dire par "légé" ?? c'est un peu difficile pour le moment de savoir comment s'exprime l'ino ... il s'exprime beaucoup, puisqu'il est présent dans toutes les mutations le cinnamon est une vert "dilué" donc avec un ino non exprimé, mais je pense bien présent (il en sort souvent des panachés) ; dans le panaché et l'ino, on le voit à l'oeil... pour autant, il est difficile d'obtenir de l'ino "pur" à partir du ts ... la génétique chez le kakakiri je trouve que c'est vraiment différent d'autres espèces ou par "grilles" on va pouvoir définir comment et pourquoi telle ou telle mutation ... j'ai eu des gould, et là on sait si la couleur est autossomale, récessive ou liée au sexe chez le kariki, ce fameux "ino" j'ai du mal à savoir où le situer ... je pense qu'il n'est pas lié au sexe, car on le voit s'exprimer chez autant de sujets mâles que femelles ce serait peut être plutôt un gêne "récessif" je pense | |
|
| |
sp Membres actifs
| Sujet: Re: Questions mutation Jeu 17 Fév - 23:00 | |
| - boutchou a écrit:
- qu'est-ce que tu as voulu dire par "légé" ??
slt je parle des verts avec une ou quelques petites taches jaunes comme ils n ont pas véritablement l aspect de ce qu on s imagine voir en parlant de panaché ,j ajoute légé | |
|
| |
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Re: Questions mutation Ven 18 Fév - 14:15 | |
| oui, oui, plutôt que léger on parle de dominant ou de récessif. Mais là on entre dans le vif du sujet qui est-un peu complexe!!! Si ça intéresse le forum, il est possible de donner des explications. | |
|
| |
sp Membres actifs
| Sujet: Re: Questions mutation Ven 18 Fév - 22:22 | |
| - taichoup29 a écrit:
- oui, oui, plutôt que léger on parle de dominant ou de récessif.
désolé , la c est moi qui comprends pas ce que tu veux dire mon hallusion a légé est qu un vert avec des trés petites taches ne ressemble pas vraiment a un panaché et si j ai bien suivit ce n est pas la spécificitée d un panaché dominant ou d un récéssif j ai rechercher des sites ou l on parle de la différence,hormis le mode de transmision, entre un panaché récéssif et un panaché dominant en ce qui concerne la différence entre un réccéssif et un dominant simple facteur ,j ai du mal voir par contre ,sur un post il est dit avec photos a l appuit que les dominants double facteur naissent avec un panachage jaune et vert ,qui aprés la 1 ère mue change le jaune prend le dessus sur le vert on a un oiseau quasi tout jaune et trés souvent entièrement jaune ce qui m emmène a revoir ma reflexion précédente pour un lutino qui donne des panachés ce n est pas un ino mais un panaché dominant double facteur qui automatiquement donnera 50% de bébés panaché dominant simple facteur j attends votre avis sur mon hypotèse par la suite j aurais encore d autres idées a vous soumettre,en espérant pas trop vous prendre la tête | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Questions mutation Sam 19 Fév - 6:32 | |
| Bonjour Je n'ai encore jamais constaté de mue provoquant un changement de l'importance des couleurs chez le Kakariki mais avec lui , tout est possible . Mais bon , pour travailler beaucoup sur le Panaché à l'élevage , soit avec du Sauvage , Cinnamon ou Lutino , je peux dire ceux-ci : Les plus beaux Panachés , c'est à dire dans le sens " panachage symétrique , je les obtiens par l'accouplement Panaché X Sauvage . Lutino X Sauvage ou Cinnamon donne un panachage par secteur , collier sous la gorge ou plastron , extrémités des ailes etc ... . Ce qui m'étonne c'est de lire que bien souvent les Panachés dont on parle ici , n'ont que des traces de panachage , ce qui n'est pas le cas dans mon élevage . Je pense que cela doit venir du fait que chez moi , l'un des parents et toujours un pur Sauvage ou Cinnamon . _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions mutation Sam 19 Fév - 12:29 | |
| SpYkie Tu as des connaissances en génétique, cela ne fait aucun doute, mais j'essaye d'aller progressivement dans la génétique afin que le maximum puisse suivre. Tu va voir dans la suite des explications génétiques que la réponse te viendra toute seule. Bien que comme le dit Joel avec les Kakariki on a des surprises. Sache qu'il y a des mutations dominantes, récessive et aussi des co-dominantes( c'est à dire dominante incomplète). Peux de personnes en parlent. En réalité il faut connaitre les parents, les grands parents, 1ère génération, 2ème génération etc. On va très loin!!!!! Sur quelles plumes sont le jaune , le vert, y a t-il altération de l'eumélamine (Inos, Fallow) ou y a t'il mélanogénèse incomplète (Cinamon), ou dilution par réduction de pigment( Dilute) ou un leucisme(absence de mélanocytes dans certaines zones de la peau et du plumage; où se trouvent le gène mutant, soit sur des chromosomes " normaux" soit sur des chromosomes sexuels? ça fait peur comme ça si on va trop vite!!! Pour ce qui est des sites, je crois que tu ne trouves aucun site aussi complet que celui-ci,créé par Joel. C'est d'ailleurs pour ça que j'y suis venu en courant!! Souvent tu trouve des blogs qui donnent des avis personnels plutôt que scientifiques, c'est pour cela que Joel désire avoir une rubrique génétique précise. Maintenant si je fais des erreurs tu a tout a fait le droit de me prévenir, car c'est complexe et aussi complexe à expliquer pour tout le monde. J'essayerai de te faire une réponse en messagerie personnelle pour ne pas perturber les autres. n'hésite pas continu à poser des question, ça fait évoluer les connaissances de tout le monde. Si vous lisez cet article, il est seulement pour Spykie car je ne voudrais pas que vous ayez tous des cauchemars pendant le week-end Cordialement | |
|
| |
kikoo Administrateur Délégué
Messages : 417 Date de naissance : 15/02/1968 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 56 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Chef opérateur son/musique Humeur : Cool
| Sujet: Re: Questions mutation Dim 20 Fév - 17:22 | |
| Hello, Bon il est vrai que votre discution est un poil dure à suivre , mais c'est super interressant. Si vous voulez creer une rubrique "génétique" avec un petit lexique des termes employés, je serai ravi d'en savoir un peu plus. Ooops, j'ai été voir le boulot de taichoup sur le sujet: bravo, mais pourrait-on regrouper cela dans une seule rubrique spécifique ? En tout cas continuez, il en faut pour tout le monde, et essayer de comprendre comment fonctionne la trasmition des couleurs chez nos Kaks est pationnant... Bonne fin de WE... _________________ http://www.chezced.com/chezced2/Mes_IBirds/Mes_IBirds.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Questions mutation Dim 20 Fév - 19:16 | |
| Tu vas dans le forum mutations, et tu retrouve toutes les explications au fur et à mesure en lisant les titres en rouge appelé annonces Bonne fin de week-end | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions mutation | |
| |
|
| |
| Questions mutation | |
|