| Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI | |
|
+5christine micheline joel16 kikoo taichoup29 9 participants |
Auteur | Message |
---|
taichoup29 Administrateur
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 15:17 | |
| ALPISTEOn l'appelle aussi millet blanc.Il est avec le millet la graine la plus utilisée dans les mélanges pour oiseaux. C'est une graine pointue aux deux extrémités/ Il contient un pourcentage élevé en protéines. Il est riche en Leucine, Arginine,et Tryptophane. AVOINE
C'est une graine bien connue. L'Avoine pelée est obtenue en la séparant de son écorce. Elle est pratiquement utilisée dans tous les mélanges de Psittacidés. Elle possède une très bonne teneur en Amidon,en protéines et en graisses. Elle contient beaucoup d'Arginine, de vitamine B, de vitamine C, de vitamine E, de potassium et de Phosphore. BLéLe Blé a une teneur en Amidon de presque 70% Le germe de Blé est riche en Acides Aminés et en vitamine E; SARRASIN
Le Sarrasin n'est pas une graine mais un fruit. Il est brun grisâtre et en forme plus ou moins triangulaire. C'est une bonne source en protéines, et il contient très peu de matières grasses. Il contient des Hydrates de Carbone dont l'Amidon et un peu de Sucre. Il est riche en Acides Aminés, Arginine et Lysine. CHANVRE ou CHENEVISPetites graines de couleur brunâtres. Il est riche en matières Grasses et en Protéines. Il a une teneur en Leucine et en Valine élevée. CARDY ou graine de CarthameLa graine a une forme triangulaire. Les graines sont riches en Graisse. elles contiennent une bonne proportion en Acides Aminés et a une teneur en Arginine élevée RIZ PADDYCe n'est rien d'autre que du Riz non pelé Il est pauvre en graisses, main contient beaucoup d'Arginine et une bonne teneur en Lysine DARY
On l'appelle aussi SORGHO;ou MIL. Il existe du Dary Blanc, Jaune et ou Rouge brun. Ils ont tous la même composition. Bonne teneur en Amidon (comme le Riz).bonne composition en Acides Aminés, et teneur en Leucine intéressante. TOURNESOLIl existe différentes sortes des graines, des noires, des striées . Elle ne viennent pas des mêmes pays, mais surtout elles ne contiennent pas la même teneur en matière grasse. Le moins gras est le Tournesol Blanc, puis vient le Tournesol Strié et enfin le plus gras étant le Tournesol Noir. Voici le tournesol Blanc
le Tournesol Strié
le Tournesol Noir
La graine de Tournesol est plus ou moins riche en graisse et sa protéine est riche en acides aminé entre-autre en Arginine. Pour les oiseaux qui vivent à l'extérieur l'hiver, il est conseiller d'augmenter la ration de Tournesol Le MILLETIl en existe du Blanc , du Rouge et du Jaune, et même du Chinois Ils ont tous la même valeur nutritive, mais c'est en grappe que les kakariki adorent leur graines comme des friandises. On trouve le millet Jaune et le Millet rouge en vente en grappes. Les graines contiennent un pourcentage plus que raisonnable en Protéines, elles sont riches en Acides Aminés, en Leucine et Phénylalanine. Elles contiennent du Zinc, Phosphore, Cuivre, Fluor, Manganèse, Potassium, Riboflavine, Fer, Silice, Vitamine A dont elles sont très riches , et enfin Vitamine C. Grappes de Millet Jaune. Millet Rouge qui existe aussi en gappes Millet Blanc ou Alpiste Comme vous le remarquez, la densité de graines ne se présente pas en grappe comme le rouge et le jaune. Si vous le désirez je peux parler aussi des autres graines: Niger, Lin, etc, mais ces graines n'entrent pas dans la composition des mélanges que vous trouverez pour vos Kakari, c'est à dire mélange Grandes Perruches. PROF _________________
Dernière édition par taichoup29 le Jeu 6 Mar - 12:25, édité 4 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 15:19 | |
| merci Prof..............;trés interressant |
|
| |
kikoo Administrateur Délégué
Messages : 417 Date de naissance : 15/02/1968 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 56 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Chef opérateur son/musique Humeur : Cool
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 16:05 | |
| Merci une fois de plus PROF pour ton travail sur ce forum, tes posts sont très intéressants. _________________ http://www.chezced.com/chezced2/Mes_IBirds/Mes_IBirds.html | |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 16:30 | |
| Toujours de l'excellent travail ..... bon on accepte de le vendre contre 2 puits de pétrole au Koweït , 3 chameaux , 2 chèvres et la démission de Sarkozy _________________ | |
|
| |
kikoo Administrateur Délégué
Messages : 417 Date de naissance : 15/02/1968 Date d'inscription : 03/11/2010 Age : 56 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Chef opérateur son/musique Humeur : Cool
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 16:43 | |
| pour le dernier, j'ai bon espoir qu'on ne soit pas obligé d'en attendre la démission!!! Sinon finalement, ça reste abordable un PROF, je rajouterai donc le remboursement de la dette française, et là, peut-être qu'on pourrait réfléchir _________________ http://www.chezced.com/chezced2/Mes_IBirds/Mes_IBirds.html | |
|
| |
Messages : 1892 Date de naissance : 30/12/1956 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 67 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Infirmier en invalidité, éleveur amateur Humeur : Calme et sérieux
| Sujet: Vous pouvez retourner voir la fin du Post sur les graines Lun 12 Sep - 19:13 | |
| Bon le post est fini sur le mélange des graines Grandes Perruches pour KAKARIKI. Prochainement je vous ferai un post sur l'utilité des noms bizarres que vous avez rencontrés:" Lysine, Arginine, Méthionine etc. Ainsi que l'intérêt des vitamines contenues dans les différentes graines pour les Kakariki, avec la classification de celles ci: " les vitamines liposoluble, les vitamines Hydrosolubles" et ce qu'induit leur carence.
PROF _________________ | |
|
| |
micheline Administrateur
Messages : 3887 Date de naissance : 30/09/1946 Date d'inscription : 01/01/2010 Age : 78 Localisation : Cévennes Emploi/loisirs : retraitée Humeur : Du jour
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 20:14 | |
| Taichoup, tu es un vrai puit de science, et on apprécie, et on en apprend toujours avec toi. Merci beaucoup, c'est très interessant. _________________ | |
|
| |
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Sep - 21:23 | |
| merci à toi Taichoup pour tout ce que tu peux nous apprendre. tu es une vrai encyclopédie à toi tout seul..on ne peut qu'admirer et t'envier tout ton savoir Joel démarre les enchères beaucoup trop bas!!!!!!! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 13 Sep - 11:18 | |
| Génial. On en a rêvé, PROF l'a encore fait, et en mieux.
M.E.R.C.I.
On attend avec impatience le prochain (post) !
Fred |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
MissMaine Membres actifs
Messages : 836 Date de naissance : 15/07/1959 Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 65 Localisation : Mayenne / France (53) Emploi/loisirs : Retraitée Humeur : Gentille et très sensible
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 15 Nov - 19:47 | |
| Hello Prof, J'ai lu le post mais je me pose une petite question qui est sans doute bête parce que je n'ai peut être pas tout bien noté, mais je me lance quand même: Voilà, j'ai remarqué que selon les marques,les mélanges varient beaucoup tant par rapport aux graines mais aussi à la quantité de tournesol qu'il y a, sachant que pour les kakariki ce n'est pas un souci pour eux, donc voici ma question ; Quel est la meilleure marque et si on peut faire son mélange quel est le bon pourcentage de graines à mettre à l'intérieur et lesquelles? Parce que je n'ai pas trouvé les réponses, merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 15 Nov - 19:58 | |
| perso, je ne prends que du VERSELAGA, pour le mélange je sais pas |
|
| |
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 15 Nov - 20:21 | |
| Je rejoind Dolly , Verselaga propose le meilleur mélange du marché avec une grosseur des graines parfaitement adaptée et une qualité inégalée . Biensur cette marque est chère sauf si vous pouvez l'acheter par 20kg par l'intermédiaire d'un grossiste . Perso je paie le sac de 20kg , 27 euros ... 2 euros de plus en un an !!! _________________ | |
|
| |
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 15 Nov - 22:00 | |
| c'est également ce mélange que je prends. je l'ai en sac de 5kgs et le paie 9,60. mais c'est vrai qu'on n'est pas déçu et que c'est un mélange de très bonne qualité! _________________ | |
|
| |
md Membres actifs
Messages : 301 Date de naissance : 10/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 59 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Assistante Maternelle Humeur : ça dépend
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mer 16 Nov - 13:01 | |
| chez mon oiselleur,le sac de VERSE LAGA en 20kg coute moins de 25 euros ma question est :lorsque tu parles de LIN,est-ce que je peux leur donner les graines de lin achetées en magasin bio car j'en ai à la maison _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mer 16 Nov - 15:22 | |
| Je n'ai pas d'actions, je ne conseillerai donc pas de marque particulière en sachant qu'on ne doit jamais prendre une marque très peu chère ou un mélange dit classique, mais pour toi il est bon de savoir que certains fournisseurs font des mélanges grandes perruches qu'il nomment avec ou sans rajout de tournesol. Conseil prends sans rajout de tournesol, comme je l'ai déjà dit, on rajoute du tournesol pour les oiseaux qui vivent dehors, et encore,on peut soit même acheter du tournesol et en rajouter seulement quand le temps approche de zéro degré Prof. _________________ | |
|
| |
md Membres actifs
Messages : 301 Date de naissance : 10/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 59 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Assistante Maternelle Humeur : ça dépend
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mer 16 Nov - 15:48 | |
| c'est ce que je prends VERSELEGA grandes perruches sans tournesol(graines pour euphèmes)et tournesol à part mais qu'en est-il du lin? _________________ | |
|
| |
Zizou Membres actifs
Messages : 23 Date de naissance : 29/04/1983 Date d'inscription : 02/08/2014 Age : 41 Localisation : Lagarde 31 Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Ça dépend du moment
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 15 Sep - 16:58 | |
| Bonsoir,
je pense que ma question va donner un peu de fil à retordre aux connaisseurs mais voilà, mon compagnon a assisté à une vente aux enchères et a acheté (pensant bien faire) une énorme palette de divers sacs de graines pour oiseaux. Il y a des graines que je connais et sais pouvoir donner à mon petit Kiwi mais d'autres...... je rame un peu. Je vais avoir besoin de vos lumières!!! Alors pour faire un petit inventaire : - oeillette bleue - onagre - millet jaune et rouge (ça je sais, pas de soucis à donner) - soja vert - perilla brun - nectarblend hailth's - niger - panis rouge - rusk (ça aussi je sais, je viens de lire la recette de la pâtée) - dun peas - sarrasin ( pareil j'ai lu un post là dessus) - laitue blanche (on peut l'utiliser pour faire de la salade?) - graine de sésame - farine de tiger nuts
Qu'en dites vous? qu'est ce que je peux donner sans risques à mon Kiwi?
Merci beaucoup!!!
Zizou | |
|
| |
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 15 Sep - 18:59 | |
| la farine de tiger nuts est de a farine de cacahuètes grillés qui sert à la pêche en rivière. A éviter chez les Kakariki ou autres oiseaux. l'oeillette bleu n'est ni plus ni moins que la graine bleue de Pavot. Un peu petite pour les Kakariki. La graine d'Onagre est aussi une bonne graines mais assez petite, c'est la raison pour laquelle elle se trouve souvent dans les mélanges chardonnerets. la graine de laitue est encore plus petite, je viens d'en semer, en revanche tu peux faire des graines germées. La graine de soja vert appelé haricot mungo est très bonne en graines germée. La graine de Perilla est très riche en Oméga 3 bonne pour les becs droits. Le niger est une bonne graine noire qui se trouve dans la pâtée Bévo. Panis rouge est très riche en glucides. petite graine aussi. Dun peas sont des pois marron. Petites graines aussi. Bon j'arrête là, ce sont toutes des graines pour exotiques ou oiseaux indigènes a bec droit. Aucun fil à retordre. toutes ces graines tu à la possibilité de les utiliser en graines germées que les Kakariki mangerons plus facilement et qui leur sera bénéfique. On trouve ces graines aussi dans ce que l'on appelle mélange de santé pour les becs droits. _________________ | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 15 Sep - 19:53 | |
| Ratée Zizou, il aura fallu moins de 2 heures à notre PROF pour te répondre Je me permet simplement de rajouter un petit avertissement ... ce stock ayant été acheté lors d'une vente aux enchères, vérifies bien les dates limites de consommations sur les sacs, ainsi que l'état des graines ... avec des graines pourries tu décimes un élevage ... alors prudence. _________________ | |
|
| |
Zizou Membres actifs
Messages : 23 Date de naissance : 29/04/1983 Date d'inscription : 02/08/2014 Age : 41 Localisation : Lagarde 31 Emploi/loisirs : Vendeuse Humeur : Ça dépend du moment
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 15 Sep - 20:32 | |
| Mince alors je pensais avoir mis une petite colle....... Il est vraiment trop fort ce Prof!!! J'ai bien regardé les sacs, il n'y a pas de dates de péremption dessus, les noms des graines sont pour la plupart écrites au feutre dessus. Mais les sacs sont propres, intacts, les graines sont l'air aussi saines que possible. Pas de traces de bébêtes, moisis...... C'est dommage, je me régalais d'avance de lui faire des petits mélanges avec tout ça! Je vais essayer de les faire germer, on verra ce que Kiwi en dira! En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils!!! | |
|
| |
papy37 Membres actifs
Messages : 157 Date de naissance : 31/08/1951 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 73 Localisation : Indre-et-Loire 37 Emploi/loisirs : retraité, les oiseaux, les chiens en ring, la nature Humeur : bonne mais attention !!!!!!!!!
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Lun 12 Juin - 21:58 | |
| j'aimerai faire mon mélange de graines moi même pour mes kakarikis quel est le pourcentage des différentes graines par kg merci d'avance | |
|
| |
joel16 Administrateur
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 13 Juin - 7:39 | |
| Perso j'ai renoncé au mélange maison depuis longtemps devant les difficultés à trouver certaines graines et à stocker de manière optimum. Le mélange "Grandes Perruches" des grandes marques comme Versele et d'autres est parfait, pourquoi se prendre la tête et prendre des risques sanitaires supplémentaires avec des mélanges perso jamais parfaits et dont il existe autant de recettes et de proportions de graines que ceux qui les font. _________________ | |
|
| |
papy37 Membres actifs
Messages : 157 Date de naissance : 31/08/1951 Date d'inscription : 22/07/2013 Age : 73 Localisation : Indre-et-Loire 37 Emploi/loisirs : retraité, les oiseaux, les chiens en ring, la nature Humeur : bonne mais attention !!!!!!!!!
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI Mar 13 Juin - 7:58 | |
| - joel16 a écrit:
- Perso j'ai renoncé au mélange maison depuis longtemps devant les difficultés à trouver certaines graines et à stocker de manière optimum. Le mélange "Grandes Perruches" des grandes marques comme Versele et d'autres est parfait, pourquoi se prendre la tête et prendre des risques sanitaires supplémentaires avec des mélanges perso jamais parfaits et dont il existe autant de recettes et de proportions de graines que ceux qui les font.
je pensais que cela aurait été mieux, jusque maintenant c'est verséle laga grandes perruches donc je ne changerai pas merci . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI | |
| |
|
| |
| Connaître et reconnaître les graines de vos KAKARIKI | |
|