joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: « La plus grande foire aux oiseaux du Sud-Ouest » Mer 21 Sep - 19:42 | |
| De sudouest.fr Paulette Dessarps au milieu de ses perroquets, qui suscitent toujours une vive curiosité. photo g. B. « Avec 30 000 oiseaux, toutes espèces confondues, issus des cinq continents, dont de très beaux spécimens, cette foire est la plus importante du Sud-Ouest », s'enthousiasmait Jean-Marc Bayens, le président de la Société landaise d'ornithologie, organisateur de cette 7e édition qui a vu le nombre d'entrées passer de 200 en 2004 à 1 500 en 2010. « Ce matin, la Coupe du Monde de rugby nous a privés de quelques dizaines de visiteurs », tempérait l'éleveur qui a cependant enregistré 1 300 entrées. De fait, selon les connaisseurs, pour voir une foire aussi bien achalandée (tous les oiseaux de cage et de volière étaient représentés), il faut aller jusqu'en Bretagne ou en Belgique. Toujours aussi prisé du public, le pôle « perroquets » concentrait toutes les curiosités, notamment chez les enfants. Et, au milieu de ses gris du Gabon, caïques à têtes noires et autres éclectus, dont certains viennent se nicher sur son épaule, Paulette Dessarps, de Donzacq, répondait aux nombreuses questions tout en essayant de faire quelques affaires. « Lorsque je me sépare d'un oiseau, c'est chaque fois un crève-cœur car je m'y attache et ils me le rendent bien ; d'ailleurs, si je ne ''sens'' pas la personne, je refuse de lui vendre. » Mais, ce dimanche 18 septembre, le pouvoir d'achat semble en berne. « Les gens regardent, demandent les prix, puis passent leur chemin », tempête l'éleveuse passionnée de perroquets en dénonçant les arnaques sur Internet, « une concurrence déloyale où l'on vend n'importe quoi et encore, lorsqu'on est livré… » « Même si la fréquentation est en baisse, il s'agit d'une baisse toute relative », avoue Jean-Marc Bayens en se félicitant de la présence de deux stands avicoles, celui du Gapal et celui du Club ornithologique qui s'est doté d'une cellule « volaille », ce qui a permis de doubler le nombre de sujets exposés et très prisés du public, tout comme les oiseaux de la faune européenne, présentés par Jean Sallefranque. Quant aux artisans d'art, ils ont eux aussi apporté un attrait supplémentaire et il y avait même un atelier maquillage. « Je remercie tout particulièrement la municipalité qui nous offre l'hospitalité et l'éleveur local, Guy Colomet, qui se donne sans compter pour assurer le succès de cette foire aux oiseaux », conclut Jean-Marc Bayens. Guy Bop _________________ | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: « La plus grande foire aux oiseaux du Sud-Ouest » Mer 21 Sep - 21:28 | |
| ce devait quelque chose de grandiose! que des regrets de n'avoir pas le voir.. pourquoi,dans notre région, Thiérache profonde,n'y a-il jamais de pareil?? les gens n'ont l'air de s'intéresser qu'aux chiens et chats.... _________________ | |
|