joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Les oiseaux aussi se font des cheveux blancs Jeu 10 Nov - 20:19 | |
| De sudouest.fr L'oiseau aperçu fugacement, pris sur le vif. Photo Annick Marié Un jardin, pour qui sait l'observer, est chaque jour un sujet d'émerveillement. Avec l'automne les petits passereaux s'approchent des maisons, en quête de nourriture, et on ne peut qu'être surpris par la multitude d'espèces. Le temps maussade me poussant à la rêverie, mon regard fut attiré, il y a quelques jours, par un oiseau, à la silhouette connue, mais aux couleurs inhabituelles. Ma traduction immédiate fut « merle à tête blanche », mais que dire de plus ? Je m'adressais alors à la Ligue protectrice des oiseaux pour en savoir un peu plus sur cette apparition de quelques minutes. Une erreur de la nature Ce merle à tête blanche, tel que je le qualifiais, est en fait un merle noir atteint de leucisme. Chez la majorité des animaux domestiques ou sauvages, il existe des formes naturelles de pigmentation différenciée du pelage ou du plumage par rapport aux couleurs de référence d'une espèce. À ces nuances, s'ajoutent des différenciations facilement observables et notables de pigmentation du plumage ou du pelage, notamment dues au phénomène de l'albinisme. Le leucisme, à ne pas confondre avec ce dernier qui a une origine génétique, est un autre type d'aberration de coloration. Le merle noir (Turdus merula) peut avoir un plastron ou une autre partie du plumage blanc. Cette dépigmentation peut être la cause de blessures, de la vieillesse et parfois d'une carence alimentaire. Annick Marié _________________ | |
|