tite Râte Administrateur
Messages : 2482 Date de naissance : 23/03/1963 Date d'inscription : 15/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde/Né (Charente) Emploi/loisirs : Net/ Famille/Passion pour les Kakarikis Humeur : Râleuse.....!
| Sujet: A / Mutations naturelles et Mutations d'élevage Lun 12 Oct - 7:41 | |
| Je vais essayer de répondre simplement à une question que se pose beaucoup de débutants dans l’élevage des oiseaux : Comment se fait-il que l’on puisse créer autant de mutations en élevage , alors qu’elles sont inexistantes dans la nature ? . Dans la question elle-même , il y a déjà une contre-vérité . On ne crée pas de mutations , à moins d’accoupler ensemble des oiseaux d’espèces différentes , donc des hybrides .
Toutes les mutations que nous voyons chez le Kakariki devraient pouvoir exister à l’état naturel . Simplement , au contraire de l’homme , la nature n’aime pas les exceptions , et dans le milieu sauvage , une mutation équivaut à une erreur , un danger , une différence , qu’il faut supprimer pour préserver l’espèce et le groupe . Dans la nature le Kakariki est naturellement vert , ce qui correspond à la couleur de fond de son biotope et lui permet d’être moins visible pour ses prédateurs . Un Kakariki Lutino ( jaune ) ou Panaché serait non seulement une victime désignée pour ceux-ci mais en étant facilement repérable , il mettrait en danger l’ensemble du groupe de Kakariki .
De plus les oiseaux mutants de 1ère génération sont toujours plus faibles que les non mutants et dans la nature seul les plus forts survivent , c’est la loi de la sélection naturelle commune à toutes les espèces animales . Ainsi donc , il naît des Kakariki Lutinos et Panachés dans la nature , simplement ils ne vivent pas assez longtemps pour se reproduire .
Avec le Cinnamon , que l’on peut considérer comme étant une altération de la couleur verte donnant un aspect vert jaunâtre au plumage, elle se rencontre quelques fois dans la nature , sans apparemment poser de problème .
En élevage , on ne crée pas de mutations ( sauf hybrides ) , on les fixe . C’est-à-dire qu’à l’inverse de la nature , on sélectionne les oiseaux différents . Pour le Cinnamon la première mutation apparue en élevage et la plus répandue chez le Kakariki . Il a été également remarqué qu’il naît 3 femelles pour un mâle Cinnamon environ , cette mutation étant liée au sexe , cela explique que si des adultes Cinnamon existent dans la nature , cette mutation ne se répand pas naturellement .
A l’origine toutes les mutations sont nées de couples d’aspect sauvage , c’est-à-dire naturellement vert . Je suis toujours étonné lorsqu’un éleveur amateur me dit d’un air effaré « J’ai un couple de Kakariki naturel qui vient de me donner un jeune Panaché ou Lutino « . Quoi de moins surprenant mais je l’admet assez rare . En fait toutes les mutations commencent ainsi , l’élevage sélectif faisant le reste .
Toutes les mutations se rencontrent ou sont appelées à se rencontrer chez les 2 espèces Front Rouge et Front Jaune , comme chez le Front Orange ( hybride ) .Crédit photo : kakariki.biz _________________ | |
|