joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: B / Simples les mutations ? Mar 30 Oct - 11:30 | |
| Pour le Panaché , la mutation est apparemment simple .
Pourtant il existe des Panachés Dominants et des Panachés Récessifs à simple et double facteurs . Je ne m’étendrais pas sur cet aspect qui me semble sans grand intérêt pour la majorité des éleveurs amateurs de Kakariki . Pour moi , mais cela reste personnel , un beau Panaché est un Kakariki qui a un panachage relativement symétrique , avec des plaques de couleur jaune et verte assez larges et bien délimitées . Bref le Panaché Dominants aura toujours ma préférence , ce qui a le mérite d’être plus simple .
Avec le Lutino , là aussi cela paraît simple . Un Lutino est jaune car toute la couleur verte a disparu du plumage . Combien sommes nous à avoir acheté un Lutino , l’avoir accouplé avec un Naturel et obtenu des jeunes Naturels , Cinnamons ou Panachés , mais absolument aucun Lutino . Si la mutation Panachée se fixe rapidement , de génération en génération naissent de plus en plus de Panachés , il n’en est pas de même avec le Lutino . En fait , il naît assez souvent des Lutinos dans les couvées de Panachés mais il faudra plusieurs générations d’accouplement Lutino et Naturel avant de voir naître un nombre dertain de Lutino dans la descendance . Ainsi à l’achat , un Panaché accouplait avec un Naturel vous donnera de manière quasi certaine des Panachés parmi les jeunes , alors qu’un Lutino de 1ère , voir de 2ème , 3ème , 4ème et même 5ème génération ne vous donnera aucune certitude .
C’est pourquoi nous parlons assez souvent ici du vrai et du faux Lutino . Il ne faut acheter un Lutino , si l’on veut avoir des jeunes Lutinos , qu’à un éleveur de confiance . La nature refuse les mutations car les mutants sont plus faibles en général , comme nous l’avons déjà écrit . La mutation doit en effet , chez le Kakariki et jusqu’à preuve du contraire , se limiter à la couleur du plumage . L’aspect général et morphologique de l’oiseau doivent être identique à l’espèce naturelle , de même que son caractère , son mode de vie et ses qualités reproductrices . Bref il faut prendre le contre-pieds de ce qui a été fait notamment avec le Canari par le passé , et aujourd’hui avec le Croupion Rouge et l’Inséparable . Nous sommes de plus en plus nombreux à donner l’appellation de " N’importe Quoi " pour désigner les mélanges invraisemblables de mutations chez certaines espèces .Crédit photo : kakariki.biz _________________ | |
|