De lavoixdunord.fr
Charles Pételot aime les oiseaux.
BAZUEL
Aujourd'hui de 14 h à 18 h et demain de 10 h à 18 h le Canari Club de Cambrai présidé par Michel henderikx exposera ses plus beaux spécimens à la salle des fêtes.
Charles Pételot éleveur bazuellois nous dévoile sa passion.
> A quand remonte votre passion ? « Cette passion remonte à mon enfance. A 12 ans déjà les oiseaux me captivaient.
J'avais apprivoisé une pie qui ne me quittait jamais, puis j'ai élevé d'autres oiseaux : chardonnerets, tarins. Je passais des heures à les regarder. Et en 1964 je me suis mis à l'élevage de canaris de variété diverses. Après avoir effectué mes premiers pas j'ai en 1970 acheté des oiseaux de concours et je participais de temps à autres à des concours régionaux. En 2004, j'ai franchi le pas et j'ai participé aux championnats de France à Lisieux. Je ne pensais pas être de taille mais j'ai raflé trois médailles d'or ! Depuis cette date je participe chaque année aux championnats de France avec autant de réussite.
En 2011 par exemple j'ai décroché deux médailles d'or et une d'argent. Mais avant tout cela reste une passion. J'ai en moyenne 200 oiseaux. » > Cette passion demande je pense beaucoup de temps mais aussi de l'argent ? « En effet c'est une passion qui coute cher même si on s'y retrouve lorsqu'on vend. Moi je ne fais pas cela pour l'argent. J'y passe également beaucoup de temps surtout après les premières couvées où le travail s'effectue cage par cage. A cette période j'y passe environ 4 heures par jour. L'hiver c'est aussi d'autres problèmes. Pour les canaris il faut une température constante. En ce moment par exemple ma volière est toujours à 13 degrés. Il faut éviter les changements brusques de température. Les becs crochus sont quant à eux moins sensibles au froid. Cette année aussi je me suis lancé dans l'élevage de callopsittes. Il y a plus de travail il faut se documenter. Mais au final c'est une grande satisfaction et surtout une grande fierté quand on regarde son élevage. » > Quel est l'intérêt d'une manifestation comme celle que vous organisez ce week-end ? « L'objectif premier c'est de faire partager notre passion. Les gens viennent nous voir, ils nous demandent des conseils. Et puis on en profite pour vendre notre excédent d'élevage. Ce seront environ 70 spécimens, canaris et becs crochus que j'exposerai et peut-être vendrai. On ne peut en effet tous les garder et il faut aussi à racheter d'autres souches pour éviter la consanguinité. Et puis ce sera aussi une répétition avant les championnats de France qui auront lieu à Cambrai au Palais des grottes le 28 octobre prochain. Il est important de relayer l'information. » •
Exposition à la salle des fêtes aujourd'hui de 14 h à 18 h et demain de 12 h à 18 h. Entrée gratuite