joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Rarissime : un merle blanc dans un jardin à Hesdin-l'Abbé ! Mer 8 Fév - 17:35 | |
| De lavoixdunord.fr Pierre Schouteden, un habitant d'Hesdin-l'Abbé a eu une très jolie surprise dimanche dans son jardin.Le merle blanc est un oiseau albinos. Il est donc extrêmement rare dans nos jardins. « Après avoir ouvert les volets, j'aperçois un oiseau blanc parmi tous les autres... rouges-gorges, mésanges, tourterelles, moineaux, grives et merles noirs, venant se restaurer. J'avais mis quelques boules de graines et des pommes dans le jardin pour nourrir tout ce petit monde, car ce jour-là il faisait bien froid -10 degrés et une couche de neige d'environ 10 cm recouvrait le sol. Je suis passionné par les oiseaux et j'ai tout de suite remarqué qu'il s'agissait d'un merle blanc, chose très rare. C'est la première fois de ma vie que j'en voyais un. Je me suis documenté immédiatement sur le sujet et pas de doute ! Il ressemble en tout point aux autres merles noirs. Je l'ai observé toute la journée, il a le même comportement, la même morphologie, le bec jaune et les plumes complètement blanches. Alors après un temps d'adaptation avec les autres, car il ne venait manger que lorsque les autres merles noirs étaient partis, il repoussait les autres systématiquement, l'après-midi s'est passé nettement mieux. J'ai réussi à le prendre en photo avec un merle noir et puis 2, 3, 4 et jusqu'à 5 merles noirs autour de lui. Finalement, la cohabitation s'est faite d'avantage à la fin de la journée. Dernière nouvelle : aujourd'hui lundi, il est réapparu dès 8 h du matin pour le petit-déjeuner comme hier. J'espère qu'il restera chez nous encore longtemps, et peut être pour nicher, qui sait ? Ce serait une merveille de voir ses petits ! » • Le merle blanc est un merle noir albinos. Ces anomalies de pigmentation étant peu courantes chez cette espèce, cet oiseau est donc très rare. _________________ | |
|
MissMaine Membres actifs
Messages : 836 Date de naissance : 15/07/1959 Date d'inscription : 29/09/2011 Age : 65 Localisation : Mayenne / France (53) Emploi/loisirs : Retraitée Humeur : Gentille et très sensible
| Sujet: Re: Rarissime : un merle blanc dans un jardin à Hesdin-l'Abbé ! Mer 8 Fév - 19:25 | |
| Ooooh, il est beau il me fait penser à une petite boule de ouate .J'aimerais bien en avoir un dans mon jardin | |
|
christine Administrateur
Messages : 6136 Date de naissance : 21/11/1955 Date d'inscription : 07/02/2010 Age : 69 Localisation : Guise Emploi/loisirs : Employée /et ma passion pour mon kakariki et autres perroquets Humeur : Communicative
| Sujet: Re: Rarissime : un merle blanc dans un jardin à Hesdin-l'Abbé ! Mer 8 Fév - 21:03 | |
| oh! jamais vu ça!! je ne savais meme pas que ça existait..peut-etre est-ce un avantage? dans la neige,il est moins repérable par les prédateurs... _________________ | |
|
joel16 Administrateur
Messages : 12739 Date de naissance : 16/04/1963 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 61 Localisation : Lagarde sur le Né Emploi/loisirs : Ambulancier / Eleveur de Kakariki et Fondateur du Forum Humeur : Bonne , oui mais ... !
| Sujet: Re: Rarissime : un merle blanc dans un jardin à Hesdin-l'Abbé ! Mer 8 Fév - 21:26 | |
| Oui mais le reste du temps ... . C'est rare mais on signale cette mutation génétique de plus en plus fréquemment , c'est la 3ème fois cet hiver qu'une telle information me parvient au niveau mondial s'entend . _________________ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rarissime : un merle blanc dans un jardin à Hesdin-l'Abbé ! | |
| |
|