Pour les amis des Kakariki mais aussi pour ceux qui possèdent des Calopsites, ou des perruches Royales ou tout autre crochus d'Australie
les premiers sont originaires de Nouvelle-Zélande, et les secondes d'Australie.
Tous deux vivent dans des bois d'eucalyptus.....
Je me suis penché sur le problème en étudiant les réflexions sur les Perruches Royales qui sont elles même originaires d'Australie, dans notre Europe, les maladies essentielles des perruches Royales sont des problèmes respiratoires.
Les Kakariki en sont aussi assez souvent atteints, hors dans leur région de naissance ils vivent et consomment de l'Eucalyptus.L'Eucalyptus appartient à la famille des Myrtacées ; il est originaire d'Australie.
L’eucalyptus était traditionnellement utilisé par les aborigènes pour traiter les infections et apaiser la fièvre.
Il est antiseptique, surtout à visée respiratoire et urinaire. il est expectorant, en fluidifiant les sécrétions : bronchites, sinusites.
Il possède des propriétés antivirales.
Il contient entre autre des Flavonoïdes, Résine,Tanins.
Toute la plante renferme de l’eucalyptol (cinéol).
Cette substance est recommandée pour soigner les bronchites et pour calmer certaines fièvres. En effet, l’essence d’eucalyptus favorise l’expectoration.
Nous avons tous entendu que l'Eucalyptus était toxique, oui mais chez ces races, il peut-être ingéré sans aucun problème.
Il faut toute fois que vos amis aient à disposition des blocs à picorer à l'argile rouge ( type Versele-Laga, en pot de terre) afin de pouvoir se détoxiquer à volonté.
Dans ce cas vos amis se protègent seuls contre les infections pulmonaires.
Voici des photos de mes Royales pour ceux qui ne connaissent pas la race:
C'est la femelle IRISLe mâle CHARLYComme vous le remarquerez, tous deux ont régulièrement des branches d'Eucalyptus, et je fait de même pour mes Kakariki et Calopsittes.
Prof