Bonjour,
Avec ton et mon raisonnement je crois que ce qui suit rejoint la bonne façon d'élever des jaunes dorés
Je ne crois pas avoir écrit qu’on obtenait le lutino à partir du panaché récessif.
Je crois que tu as mal lu.
Il ne faut surtout pas oublier la génétique, mais bien l’approfondir afin de bien connaitre les modes de transmissions des mutations. Ceux-ci sont principalement : récessif lié au sexe, récessif autosomique, dominant ou co-dominant.
Ce qui est exact c’est que le lutino deviendra rare si on l’introduit dans une souche de panachés récessifs. Dans ce cas, tous les jeunes seront porteurs pour panaché récessif et en ré-accouplant ces oiseaux avec des panachés récessifs on obtient une majorité des panachés récessifs
Pour revenir au jaune doré, on peut très bien, mais pendant une seule génération, accoupler 2 oiseaux sans taches. Il faut dans ce cas former aussi des couples de jaune doré x panaché récessif pour garder une bonne qualité de plumage et une bonne couleur dans les jeunes des générations futures.
Les jaunes dorés ne sont ni plus, ni moins que des panachés récessifs sans taches.